France Culture
France Culture
Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu
Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu
Tintin entre dans la fumerie d'opium "Le Lotus bleu"
Tintin entre dans la fumerie d'opium "Le Lotus bleu"
"Tintin réside toujours dans le palais du Maharadjah de Rawhajpoutalah, qui l’avait aidé à démanteler une puissante organisation de trafiquants d’opium dans Les Cigares du Pharaon. Il reçoit la visite d’un mystérieux Chinois l’enjoignant à se rendre à Shanghai"
24 min
Tintin et le Lotus bleu
Tintin et le Lotus bleu
"En route vers les Indes, Tintin est kidnappé et ramené en Chine par les hommes de M. Wang. Celui-ci, membre de la Société secrète des fils du dragon, a révélé à Tintin que Mitsuhirato était à la fois un espion japonais et un trafiquant d’opium. Tintin accepte de les aider"
24 min
Tintin et le Lotus bleu
Tintin et le Lotus bleu
"Alors qu’il s’apprêtait à partir à la recherche du professeur Fan Se-Yeng, Tintin est arrêté par les autorités japonaises. Il ne doit son salut qu’à M. Wang qui l’aide à s’évader de la ville, entièrement cadenassée par les militaires, à bord d’une voiture blindée"
24 min
Tchang, dans Le Lotus bleu
Tchang, dans Le Lotus bleu
"Bravant les éléments, Tintin a décidé de se rendre dans la petite ville de Hou-Kou pour retrouver le professeur Fan Se-Yang. Sur le chemin, il a sauvé de la noyade un jeune chinois orphelin appelé Tchang"
24 min
Tintin et le Lotus bleu
Tintin et le Lotus bleu
"De retour à Shanghai, Tintin et Tchang retournent chez M. Wang, où Tintin se remet rapidement de la blessure par balle infligée par le faux photographe. Au bout d'une semaine, ils se rendent clandestinement chez Mitsuhirato"
24 min

À propos de la série

Paru pour la première fois en feuilleton dans Le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, Le Lotus bleu est sans doute l’album de Tintin le plus directement lié à l’actualité de son époque. Retrouvez l'adaptation radiophonique inédite…

Paru pour la première fois en feuilleton dans Le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, Le Lotus bleu est sans doute l’album de Tintin le plus directement lié à l’actualité de son époque. Retrouvez l'adaptation radiophonique inédite de l'album d'Hergé Tintin et le Lotus bleu, une coproduction France Culture, Moulinsart et la Comédie-Française avec la musique de l'Orchestre National de France.

Des histoires à écouter, un podcast spécial

France Culture, la Comédie-Française, Moulinsart avec l’Orchestre National de France présentent les aventures de Tintin, à écouter sur franceculture.fr et en podcast. Retrouvez 5 adaptations radio  :
Le Lotus Bleu - Les 7 boules de cristal - Les Cigares du pharaon - Le Temple du soleil - Les Bijoux de la Castafiore

Retrouvez tous les "Tintin" par France Culture sur l'application Radio France

Abonnez-vous à notre podcast spécial "Tintin" sur iTunes (téléphone Apple) et par RSS (pour téléphones Android et autres logiciels)

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.