Les Aventures du Petit Nicolas (Saison 2) : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© IMAV éditions / Goscinny - Sempé, Radio France
© IMAV éditions / Goscinny - Sempé, Radio France
© IMAV éditions / Goscinny - Sempé, Radio France
Les Aventures du Petit Nicolas
Épisode 1/10 : Clotaire a des lunettes !
C’est la rentrée, et quand Clotaire est arrivé à l’école, les copains et moi on a été drôlement étonnés, parce qu’il avait des lunettes sur la figure.
6 min
Les Aventures du Petit Nicolas
Épisode 2/10 : Les crayons de couleur
J’ai la plus chouette Mémé du monde. Aujourd’hui elle m’a envoyé une boite de crayons de couleurs. Je suis impatient de les montrer aux copains à l’école !
5 min
Les Aventures du Petit Nicolas
Épisode 3/10 : La cantine
A l’école, il y a une cantine, et il y a en a qui mangent dedans. Moi et les copains, on rentre manger à la maison. Sauf aujourd’hui. Alors je me suis mis à crier et à pleurer !
5 min
Les Aventures du Petit Nicolas
Épisode 4/10 : La neige
C’est la première fois qu’il neige cette année. C’est chouette la neige, c’est beaucoup plus rigolo que la pluie, surtout pour faire des boules et des batailles.
5 min
Les Aventures du Petit Nicolas
Épisode 5/10 : Les invincibles
Pour la nouvelle année, on a pris une résolution avec les copains : on va former une bande… C’est Geoffroy qui a eu l’idée.
4 min
Les Aventures du Petit Nicolas
Épisode 6/10 : Mémé
C’est les vacances d’hiver et Mémé vient passer deux jours. Papa a dit qu’il était très content et ça m’a étonné.
6 min
Les Aventures du Petit Nicolas
Épisode 7/10 : Les barres
Pendant la récré, on se battait tous, on criait, on rigolait bien. Et Le Bouillon est arrivé pour nous apprendre un jeu, le jeu des barres.
5 min
Les Aventures du Petit Nicolas
Épisode 8/10 : (1611-1673)
Au cinéma du quartier, ils donnent un film terrible avec des mousquetaires. Je vais demander à Papa des sous pour y aller demain, mais comme j’ai eu zéro en grammaire …
5 min
Les Aventures du Petit Nicolas
Épisode 9/10 : La composition d’arithmétique
Ce matin, on a composition d’arithmétique. Moi, je n’aime pas les compositions, surtout parce que ça dure deux heures et qu’on rate une récré.
5 min
Les Aventures du Petit Nicolas
Épisode 10/10 : Il faut être raisonnable
Ce qui m’étonne, moi, c’est qu’à la maison on n’a pas encore parlé de vacances ! Les autres années, entre Papa et Maman ça fait des tas d’histoires. Mais cette année, rien.
6 min

À propos de la série

Cette seconde saison en 10 épisodes des "Aventures du Petit Nicolas" fait la part belle à la chouette bande copains du petit écolier tendre et facétieux, et donne vie à des personnages tous plus attachants, drôles et singuliers les uns que les autres.

Cette seconde saison des Aventures du Petit Nicolas se concentre davantage sur le groupe d’enfants (Eudes, Rufus, Geoffroy, Clotaire, Agnan, Alceste et Nicolas) et sa difficulté justement à faire groupe : former une bande comme dans les livres, élaborer des stratégies farfelues pour tricher en classe, respecter son adversaire, trouver sa place ou prendre celle d’un autre. Derrière les rires, les larmes et parfois les coups, une assemblée tente de s’organiser et échoue immanquablement, mais avec l’inépuisable persévérance et l’incroyable relativisme de l’enfance. Et si finalement le jeu importait moins que sa conception ? Et si le véritable intérêt d’un jeu, c’était d’en établir les règles ? Mettre en scène le débat. Identifier les positions de chacun. Repérer les alliances, les trahisons et les mécanismes de déstabilisation. La cour de récréation peut parfois ressembler à une arène politique (et réciproquement). Mais il y a d’autres règles, celles des adultes qui s’évertuent sans grand succès à les transmettre. Comme deux mondes qui ne parviennent pas à s’entendre. Si la comédie naît de la catastrophe – à l’instar de la fameuse peau de banane sur laquelle on glisse – elle a pour nom "incommunicabilité" dans Le Petit Nicolas. On rit de cet impossible accord, de ces tensions insurmontables. René Goscinny est un grand observateur de l’enfance, et plus généralement du rapport entre l’individu et le groupe. Les choix d’adaptation de Pauline Thimonnier pour cette nouvelle saison vont dans ce sens : il s’agit moins de faire la photographie d’un groupe d’enfants des années soixante que de mettre en scène ce qui, dans les jeux d’enfants, est le reflet condensé, impitoyable, sensible et sans filtre de nos relations d’adultes.

Baptiste Guiton, réalisateur

Adaptation Pauline Thimonnier
d’après l’œuvre Le Petit Nicolas / Droits d’adaptation IMAV éditions
Avec la participation d’ Anne Goscinny
Réalisation Baptiste Guiton
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Enregistré en public au studio 104 de la Maison de la Radio et de la musique le 9 décembre 2022
Musique originale Olivier Longre
Bruitages Sophie Bissantz
Avec Les enfants comédiens : Viggo Ferreira-Redier (Nicolas) et les copains, Albert Carpentier (Alceste), Adrien Guionnet (Rufus), Sacha Huygue (Eudes), Malick Laugier (Geoffroy), Jehan Renard (Clotaire), Hadriel Sanders (Agnan)
Et les comédiens de la troupe de la Comédie-Française : Claude Mathieu (Mémé), Alexandre Pavloff (le père), Clotilde de Bayser (la mère), Clément Bresson (le Bouillon), Géraldine Martineau (la maîtresse)
Musiciens : Olivier Longre (clarinette, harmonica, guitare), Mikael Cointepas (percussion, contrebasse, guitare électrique**), Marie Séguier** (piano, flûte traversière), Raphaël Martin (tuba, trombone),
Justine Dibling assistante à la réalisation
Lucile Lacaze assistante, en charge des enfants

Le 11 août 2022, Sempé a rejoint son ami Goscinny au paradis des humoristes. Cette adaptation est un hommage à l’un des plus célèbres dessinateurs français.
Le Petit Nicolas a été créé en 1959 par deux humoristes de génie, René Goscinny et Jean- Jacques Sempé. Il fait désormais partie de notre patrimoine culturel. Plusieurs générations et des millions d’enfants ont découvert le plaisir de la lecture grâce aux aventures de ce petit écolier aux frasques redoutables.
Histoire d’un succès
"Un jour, j’ai rencontré René Goscinny, qui venait de débarquer des États-Unis. On est devenus copains tout de suite. J’avais 21 ans, il devait en avoir 27. C’était mon premier ami parisien, autant dire mon premier ami", se souvenait Sempé.
Tous deux travaillent alors pour une agence de presse située sur les Champs-Élysées, et décident d’associer leurs talents. En 1955, ils réalisent une bande dessinée d’une trentaine de planches pour un journal belge, Le Moustique. C’est l’ébauche du Petit Nicolas.
Trois ans plus tard, le rédacteur en chef de Sud-Ouest Dimanche leur demande une histoire pour son numéro de Pâques. Les deux amis reprennent leur personnage ; cette fois, Goscinny troque sa casquette de scénariste pour celle d’écrivain. Le 29 mars 1959, c’est la naissance du Petit Nicolas tel qu’on le connaît. La première aventure paraît sous la forme d’un conte écrit par Goscinny et illustré par Sempé. Le courrier des lecteurs est enthousiaste. Pendant sept ans, toutes les semaines, paraît une nouvelle aventure également publiée dans Pilote, dans lequel paraît une autre série de Goscinny, Astérix .
Dès 1960, sort en librairie le premier volume du Petit Nicolas, qui devient progressivement un classique de la littérature. Il est désormais prescrit par le ministère de l’Éducation nationale pour l’apprentissage de la lecture. En 2004, Anne Goscinny exhume des archives de son père des dizaines d’histoires inédites. Le succès de ces inédits est phénoménal et hisse Le Petit Nicolas au rang de best-seller international, traduit dans 45 pays. Avec 15 millions d’exemplaires vendus.

Le Petit Nicolas fait partie du patrimoine de notre littérature.
En 2009, le Petit Nicolas passe de l’écrit à l’écran. Le film éponyme avec Kad Merad et Valérie Lemercier attire 5,7 millions de spectateurs. En 2014, un deuxième film, Les Vacances du Petit Nicolas, confirme que le héros de Goscinny et de Sempé est indémodable. En 2021, il fait son retour sur grand écran avec un troisième opus, Le Trésor du Petit Nicolas, avec Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy.
En 2022, pour la toute première fois, le Petit Nicolas est adapté en long-métrage d’animation : Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Le film est sélectionné au Festival de Cannes et est consacré par le Cristal du long-métrage au Festival d’Annecy.
En novembre 2021, Le Petit Nicolas faisait pour la première fois l’objet d’une réalisation radiophonique pour France Culture. En ce mois de décembre 2022, il retourne sur les ondes avec un plaisir renouvelé.
Le journal-audio d’une année scolaire
Les Histoires du petit Nicolas sont comme des morceaux choisis du journal intime d’un petit garçon. La langue est telle, qu’à les lire, on a l’impression d’entendre ce petit garçon nous parler, nous raconter son monde avec ses yeux d’enfant – son école, sa famille, ses copains, ses peurs, ses colères et ses grandes joies. Nous avons imaginé une sorte de journal-audio du petit Nicolas retraçant une année scolaire, de septembre à juin, de la rentrée des classes aux grandes vacances. Le petit Nicolas dépose des bribes de son quotidien et donne vie à une foule de personnages plus attachants, drôles et singuliers les uns que les autres.
Pauline Thimonnier, adaptatrice.

Provenant de l'émission

Les Aventures du Petit Nicolas , sur France Culture

Dans cette série radiophonique, le petit écolier créé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, nous raconte son monde avec ses yeux d’enfant : son école, Papa, Maman, son chouette tas de copains, Mémé, ses colères ou ses grandes joies. Et nous suivons ses aventures avec un plaisir renouvelé !