








À propos de la série
Des bandes de chevaliers errants à la bande des “Requins vicieux”, une exploration historique des sociabilités de jeunesse, de leur violence et du regard qu’on porte sur les jeunes du Moyen Âge à aujourd’hui.
Les affaires de rixes récurrentes à Paris ou en banlieue relancent régulièrement la peur des bandes de jeunes que l’on perçoit souvent comme de plus en plus violentes et de plus en plus nombreuses. Or, au-delà du flou qui entoure la notion de bande, quand on regarde ça de plus près, c’est presque le contraire : les bandes de jeunes il y en a toujours eu et si elles ressemblent beaucoup aux bandes de jeunes d’aujourd’hui, leur violence autrefois était sans commune mesure. Mais ce qui est intéressant c’est de mesurer la peur qu’elles suscitent, une peur qui dit beaucoup sur la place que les sociétés laissent à la jeunesse et sur le regard qu’elles portent sur elle.
Une série de Perrine Kervran réalisée par Séverine Cassar
Bibiliographie
- Robert Muchembled, Une histoire de la violence, Le Seuil, 2008
- Jean-Claude Vimont, Jeunes, déviances et identités, XVIIIe-XXe siècles, Presse Universitaires de Rouen, 2005
- Lise Andries, Cartouche, mandrin et autres brigands du XVIIIe siècle, Desjonqueres, L'esprit Des Lettres, 2010
- Xavier de Weirt, Violences juvéniles urbaines en Europe, Presse universitaires de Louvain, 2011
- Marwan Mohamed, La formation des bandes, Puf, 2015
- Giovanni Levi (dir.), Jean-Claude Schmitt, Histoire des jeunes en Occident. De l'Antiquité à l'époque moderne, Le Seuil, 1996
- Jean‐Claude Caron, Annie Stora-Lamarre, Jean‐Jacques Yvorel (dir.), Les âmes mal nées Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe. Actes du Colloque international de Besançon, 15-16-17 Novembre 2006, Presses Univeau Franche-Comte, 2009
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.