France Culture
France Culture
Les batailles de la culture
Les batailles de la culture
La culture, un secteur de poids pour l'économie ?
La culture, un secteur de poids pour l'économie ?
Sinistré, c’est ainsi que le secteur de la culture, déjà précaire, ressort de la crise sanitaire mondiale. Dans ces conditions, comment peut-il se réinventer, innover et continuer à occuper une place dans l'économie ?
1h 00
Le cinéma et la télévision en danger ?
Le cinéma et la télévision en danger ?
Quelles mesures mettre en place pour soutenir durablement l'audiovisuel, dont les fragilités ne sont pas neuves ? Et comment la future réforme de l’audiovisuel peut-elle relever le défi du renouvellement des modes de financement du secteur ?
1h 00
Intermittence, un statut à part
Intermittence, un statut à part
Régime de protection sociale unique en son genre et dont l'histoire est étonnamment méconnue, l'intermittence est au cœur des interrogations sur les conséquences du coronavirus sur le secteur culturel français.
1h 00
Le confinement, accélérateur de la numérisation des pratiques culturelles ?
Le confinement, accélérateur de la numérisation des pratiques culturelles ?
Selon une enquête Hadopi menée pendant le confinement, 89% des internautes français sondés déclarent consommer des biens culturels dématérialisés. Mais que cela signifie-t-il pour l'avenir de la culture ? Comment cette offre se restructure-t-elle ?
1h 00

À propos de la série

Série consacrée à l'économie de la culture, l'un des secteurs dont l'avenir interroge le plus, alors que la crise du coronavirus a ralenti l'économie. Dans le premier épisode, nous faisons l'état des lieux économique du secteur culturel français. Dans…

Série consacrée à l'économie de la culture, l'un des secteurs dont l'avenir interroge le plus, alors que la crise du coronavirus a ralenti l'économie.

Dans le premier épisode, nous faisons l'état des lieux économique du secteur culturel français.

Dans le deuxième épisode, nous analysons les modèles de financement, public et privé, de l'audiovisuel public.

Dans le troisième épisode, nous étudions les spécificités du statut d'intermittent du spectacle.

Dans le quatrième épisode, nous nous interrogeons sur les pratiques culturelles des Français.

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…