Les blessures de Vénus : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Les blessures de Vénus
Vénus à son miroir de Diego Vélasquez
Vandalisme à la National Gallery au nom du droit de vote des femmes.
28 min
L'origine du monde de Gustave Courbet
Jeudi 29 mai 2014, Deborah de Robertis, expose son sexe sous le tableau L’Origine du monde de Courbet, au Musée d'Orsay à Paris. Son geste se rapproche-t-il de celui de Mary Richardson ?
29 min

À propos de la série

"Le moment approchait, l'un des policiers étendit ses jambes, bâilla et sortit de sa poche un journal qu'il déplia. Je saisis l’opportunité et me ruai sur la toile". D'un coup elle cassa la vitre et fit une entaille profonde à la base du coup entre…

"Le moment approchait, l'un des policiers étendit ses jambes, bâilla et sortit de sa poche un journal qu'il déplia. Je saisis l’opportunité et me ruai sur la toile". D'un coup elle cassa la vitre et fit une entaille profonde à la base du coup entre les deux épaules." Ce tableau de Velázquez, mesurant environ 1 mètre 20 sur 1 mètre 80, représente Vénus, un merveilleux et gracile personnage féminin allongé sur une couche, presque nu, le dos tourné vers le spectateur. Elle se regarde dans un petit miroir, qui montre le reflet de son visage, tenu par un délicieux petit cupidon. Mais pourquoi donc s’attaquer à une telle oeuvre ? Pour comprendre, partons à Londres, à la National Gallery, le mardi 10 mars 1914, ce jour où Mary Richardson saccagea délibérément le chef-d'oeuvre.

Provenant de l'émission

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties, le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.