Les cosmographes, vers l'infini et au-delà : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
La planète terre.
La rondeur de la Terre sonne comme une évidence. Mais comment cette connaissance s’est-elle établie et confirmée dans l’histoire, de l’idée à l’observation directe ?
56 min
Mini système planétaire (concept d'artiste)
Les Anciens voyaient dans le ciel des “astres errants” : les planètes visibles telles que Mars, Vénus, Mercure et Jupiter. Mais ce n’est qu’au 20ème siècle avec la conquête spatiale que notre Système Solaire s’est révélé dans son étendue et sa complexité.
57 min
Paysage nocturne de la Voie lactée
La Terre évolue dans un système autour du Soleil, lui-même embarqué dans une structure plus grande : notre galaxie et la Voie lactée. Contemplée depuis des siècles, cette structure s’est révélée au siècle dernier dans sa nébuleuse spirale, jusqu’au trou noir de son cœur.
57 min
Première image du JWST rendue publique le 11 juillet 2022. C'est une image de l'Univers profond centrée sur l'amas de galaxies SMACS 0723
Au-delà de notre galaxie se trouvent nos voisines comme Andromède, et encore plus loin, d’autres galaxies, formant des amas galactiques. Eux-mêmes sont compris dans des superamas, tissés au sein d’une toile cosmique. Alors est ce que ce serait La carte ultime de l’univers ?
57 min

À propos de la série

Pour LSD, Céline Loozen rencontre les astronomes qui défrichent l’immensité du cosmos. Dans le sillage de savants du passé, ils en esquissent une cartographie de plus en plus précise. Jusqu’où peuvent-ils décrypter l’univers, au-delà du visible et de l’intelligible ?

Sonder le cosmos est un désir humain ancestral. Figurer la Terre d’abord, puis le système solaire, la galaxie et enfin, l’univers. Un sempiternel défi, que ce documentaire explore à travers les grands jalons d’une aventure entre observatoires, laboratoires, archives et collections muséales. Cette épopée retrace surtout la manière dont l’observation, la raison et l’imagination s’entremêlent depuis toujours pour repousser les frontières d’un monde qui n’en finit pas de dévoiler son incommensurable mystère.

Une série documentaire de Céline Loozen, réalisée par Marie Plaçais.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.