LES CRISES D’ORIENT, L'HÉGÉMONIE BRITANNIQUE 1926-1956 (16 ÉPISODES) : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
LES CRISES D’ORIENT, L'HÉGÉMONIE BRITANNIQUE 1926-1956 (16 ÉPISODES)
LES CRISES D’ORIENT, L'HÉGÉMONIE BRITANNIQUE 1926-1956 (16 ÉPISODES)
23 août 1921 : accession de Fayçal ben Hussein al-Hachimi Eljai au trône d’Irak
Quelle est la situation du jeune Etat irakien dans les années 1920 ? Quelles sont ses relations avec la Grande Bretagne et comment les revendications des minorités religieuses et ethniques sont-elles étouffées voire réprimées dans le sang ? S’interroge l’historien Henry Laurens.
58 min
Arabie Saoudite, 11 mars 1911 : Abd al-Aziz Ibn Saoud et ses frères et fils près de Thaj
Comment a été crée le royaume d’Arabie Saoudite ? s'interroge l'historien Henry Laurens. Comment Ibn Saud a-t-il conquis titres et territoires ? Quelles étaient ses relations avec les Britanniques ? Comment se traduisent les "autoritarismes modernisateurs" dans l'Iran de Reza Shah et en Turquie ?
58 min
PALESTINE - 1938 : Réservoirs de stockage de pétrole de l'Irak Petroleum Company
Comment est né le "pays de l'or noir"? Qu'est-ce que le fameux accord de la "ligne rouge"? Comment "le premier avertissement grave pour la domination britannique" est-il venu de la Palestine? S’interroge l’historien Henry Laurens, qui analyse les mutations du Proche-Orient dans l'entre-deux-guerres
58 min
Octobre 1935 : marche de l'armée italienne en Ethiopie pendant la guerre en Afrique de l'Est.
Quel est l’avenir de la Syrie et du Liban? Quel est le tournant de 1935? Henry Laurens analyse comment la montée des périls en Europe se traduit au Proche-Orient et comment l’Italie fasciste se positionne? De quelle façon le panarabisme devient-il la doctrine de la nouvelle génération?
58 min
Arabes palestiniens en 1936, grève générale pour la fin du transferts de terres des Arabes aux Juifs et le non-paiement d'impôts à l'administration britannique.
Quelles sont les incertitudes proches-orientales dans la deuxième moitié des années 1930, alors que les fascismes poussent leurs avantages et que le modèle des démocratie libérales semble en pleine crise ? S'interroge l'historien Henry Laurens.
58 min
1937, Jérusalem, à cheval, le mufti Haj Amin El-Husseini, symbole du nationalisme arabe en Palestine et la foule opposée à la colonisation britannique et juive
Comment la révolte palestinienne de 1937 devient-elle un moment important de la constitution du nationalisme palestinien ? S’interroge l’historien Henry Laurens. Comment le keffieh devient-il le symbole de cette révolte ?
58 min
Egypte, 1940 : Troupes écossaises et indiennes, préparatifs de la défense alliée contre les attaques italiennes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Comment les Britanniques veulent-ils constituer un front de Méditerranée orientale autour de la Grèce et de la Turquie pour prendre à revers le dispositif allemand au début de la Seconde guerre mondiale ? S’interroge l’historien Henry Laurens.
58 min
Syrie 1941 - Soldats anglais dans les ruines de Palmyre après avoir pris la ville occupée par la France de Vichy.
Quelles sont les relations entre Français Libres et Britanniques au moment où la Grande Bretagne de Winston Churchill et d’Antony Eden choisit d’occuper la Syrie sous le mandat de la France vichyste ? S’interroge l’historien Henry Laurens.
58 min
Marins britanniques et soldats américains sur la plage près d'Alger, en novembre 1942.
Comment Churchill a-t-il persuadé les Américains de consacrer leur effort de guerre en Afrique du Nord française et qu’il était trop prématuré de faire un débarquement dans l’Europe occupée par les puissances de l’Axe ? S’interroge l’historien Henry Laurens.
58 min
1945, le roi Abdelaziz Al Saoud, à côté du président Franklin Roosevelt, l'amiral W. Leahy (debout, à gauche) et  le colonel W. A. Eddy, sur l'USS Quincy.
Comment les Etats-Unis sont-ils devenus un acteur puissant au Proche-Orient ? S’interroge l’historien Henry Laurens. Comment le roi d’Arabie Saoudite Ibn Saud joue-t-il habilement sur la rivalité naissante entre Britanniques et Américains concernant le pétrole saoudien ?
58 min
Dix-huit délégués écoutent le discours de Saadallah al Jabri bey, délégué syrien pendant la conférence de la Ligue arabe au Caire, Egypte en 1945.
Qu’est-ce qui se joue entre les Français, les Britanniques et les Américains au moment de l’indépendance de la Syrie et du Liban? L’historien Henry Laurens analyse comment les prodromes de la guerre froide vont émerger en Iran et en Turquie après 1945.
58 min
Novembre 1949, conversation entre le chah d'Iran Mohammed Reza Pahlavi et le président Truman.
Comment les Américains ont-ils acquis la conviction que l’URSS de Staline voulait satelliser la Turquie pour étendre son influence au Moyen-Orient? Henry Laurens analyse de quelle façon la Guerre Froide, "affrontement mondialisé" entre les Etats-Unis et l’URSS, a pu naître de la crise turque.
58 min

À propos de la série

Henry Laurens, nous entraîne dans la péninsule arabique, en Perse qui devient l'Iran, en Irak, Syrie et dans la Turquie de Mustafa Kemal, dans le cadre de sa série pluriannuelle "Les crises d'Orient" et du vaste chapitre consacré à "l'hégémonie britannique 1926-1956".

Provenant de l'émission

Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture

Les grandes voix du savoir pour tous.