Les duels en France, histoire d'une hécatombe : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Les duels en France, histoire d'une hécatombe
Épisodes
    • Le 21 avril 1967, le maire de Marseille Gaston Defferre et le gaulliste René Ribière croisaient le fer. Cet ultime combat pour l’honneur – provoqué par un débat houleux à l'Assemblée (Defferre ayant traité le député Ribière "d'abruti") – s’est tenu en dépit de la désapprobation de De Gaulle.
      1 mai 2017  •  4 min
    • Mademoiselle de Maupin est la figure légendaire de la duelliste féminine. Elle a réellement existé, du moins s'il s'agit bien de Mademoiselle d'Aubigny (1673-1707), la cantatrice, qui se plaisait à se faire passer pour un homme, séduisait les femmes, soutint plusieurs duels masculins.
      2 mai 2017  •  4 min
    • Le 10 juillet 1547, deux nobles se préparent à un duel sans concession devant la Cour et le roi de France Henri II. De l'issue tragique de ce fait divers va nous rester une expression fameuse, le « coup de Jarnac ».
      3 mai 2017  •  4 min

À propos de la série

Un regard de travers, un mot malheureux, une chronique acide dans une feuille de chou ou, le plus souvent, pour l'honneur prétendument bafoué d'une dame respectable... Les duels à l'épée, au sabre, au pistolet étaient monnaie courante. Au point que,…

Un regard de travers, un mot malheureux, une chronique acide dans une feuille de chou ou, le plus souvent, pour l'honneur prétendument bafoué d'une dame respectable... Les duels à l'épée, au sabre, au pistolet étaient monnaie courante. Au point que, redoutant que la noblesse française soit décimée, Richelieu fasse interdire le 6 février 1626, les duels en France. Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure. Le maître d'armes de la Comédie-Française revient en cinq entretiens sur l'histoire des duels en France.

Provenant de l'émission

Cinq fois, du lundi au vendredi à 14h45 sur France Culture

Cinq récits à la première personne en lien avec la thématique de la semaine des Nouvelles vagues.