Les Étés meurtriers : un podcast à écouter en ligne | France Culture

© Radio France
© Radio France
© Radio France
Le 22 juillet 2011, Anders Breivik, terroriste d'extrême-droite, tue 69 personnes qui participent à un camp d'été des Travaillistes de l'AUF sur l'île d'Utoya
Il y a dix ans, le 22 juillet 2011, l'extrémiste Anders Breivik assassinait sur l'île d'Utoya, en Norvège, 69 jeunes. France Culture a retrouvé trois survivants de ce massacre, qui ont réussi malgré ce lourd fardeau à avancer, notamment grâce à leur engagement politique.
4 min
Dans la nuit du 15 juillet 2016, les partisans d'Erdogan répondent à son appel et descendent dans la rue pour protester contre le putsch
Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, des militaires tentent de prendre le pouvoir en Turquie. Le coup d’État se déroule en direct sur les écrans de télévision. Son échec permettra au président Recep Tayyip Erdoğan de se renforcer et de lancer des purges massives.
4 min
Le 30 août 1999, les Timorais votent en masse pour l'indépendance
Le 30 août 1999, les Timorais votaient massivement pour l'indépendance, déchaînant la vengeance de l'armée indonésienne et de ses milices sur place. Seul l'envoi d'une force de l'ONU a mis un terme aux exactions. Au bout de l'archipel indonésien, à un jet des côtes australiennes, un État est né.
4 min
Des soldats américains devant la carcasse d'un véhicule blindé, au loin des puits de pétrole en feu, lors de la guerre du Golfe, le 1er mars 1991
Le 2 août 1990, à la surprise générale, l'Irak envahit son voisin, le Koweït, qu'il accuse de lui voler du pétrole. Le point de départ de la guerre du Golfe, aux conséquences vertigineuses pour tout le Proche-Orient.
4 min
Des fleurs et des bougies ont envahi les Ramblas à Barcelone, en hommage aux victimes des attentats des 17 et 18 août 2017, Barcelone (Espagne), le 28 août 2017
En plein cœur de l'été, un commando terroriste sème la terreur en Catalogne, à Barcelone et à Cambrils les 17 et 18 août 2017. Jusque-là épargnée par la vague d'attentats perpétrés en Europe par le groupe État islamique, l'Espagne va à son tour vivre le même scénario qu'à Nice un an avant.
7 min
Dans les ruines de Gölcük, le 23 août 1999, l'odeur des centaines de cadavres est épouvantable. On mettra près d'un mois pour récupérer et enterrer les dépouilles des 17 000 victimes
Quasiment chaque été une crise enflamme une actualité souvent assoupie. Le 17 août 1999, un très violent séisme dévaste le nord-ouest de la Turquie. On comptera plus de 17 000 victimes. Eric Biegala était notre correspondant à Istanbul cette année-là.
8 min
La stèle installée à l'ambassade de France à Kaboul, en hommage aux Français morts en Afghanistan, avec les noms des dix soldats victimes de l'embuscade d’Uzbin.
Alors que les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan avant même le départ des derniers militaires américains, l'armée française elle a quitté définitivement le pays en 2014 : six ans après la mort de dix de ses soldats, dans une embuscade. Ce drame a eu de multiples conséquences.
8 min
Matteo Salvini, 12 août 2019. La crise politique qu'il déclenche l'écarte durablement du pouvoir. Mais la Lega reste le premier parti d'Italie.
Dans la torpeur de l'été, Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur tout puissant, figure de l'extrême droite européenne, se pense invincible. On dit son ascension irrésistible, il va pourtant chuter à cause d’un pari perdu.
8 min

À propos de la série

A l'étranger, l'actu ne s'arrête jamais, et les crises éclatent aussi l'été. Dans cette série, nous revenons sur 8 grandes crises récentes (crises politiques, financières, climatiques, attentats…) ayant eu lieu l'été et qui ont marqué l’époque. Que s'est-il passé et qu'en est-il aujourd'hui ?

Provenant de l'émission

Le Reportage de la Rédaction, du lundi au jeudi de 7h25 à 7h30 sur France Culture

Un reportage complet sur l'actualité du moment.