Les femmes dans l'économie : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Les femmes dans l'économie
En 30 ans, le nombre de femmes ingénieures en informatique est passé en France d'un tiers des effectifs à seulement 15%
Le sempiternel cliché des filières scientifiques désertées par les femmes semble perdurer voire s'accentuer dans certaines disciplines comme l'informatique. Poids des normes genrées, ressorts psychologiques, échec de la mixité à l’école, « culture geek » butoir…comment expliquer ces déséquilibres ?
59 min
En l’espace de cinq décennies, les femmes sont devenues près de la moitié de la population active (48 %), quand elles en constituaient, d’après les chiffres officiels, le tiers en 1962 (33 %)
Si en un siècle, le nombre de femmes actives a doublé, cette irruption résulte d'un siècle d'histoire contrastée. Elle est le fruit d’une évolution des représentations et d’un déplacement des femmes vers des activités plus visibles et considérés comme un véritable travail.
58 min
Michel Piccoli et Brigitte Bardot dans Le Mépris de Jean-Luc Godard, 1963
Les personnages féminins, au cinéma ou dans les séries, véhiculent des normes, des représentations. Dès lors, ils peuvent perpétuer ces normes, ou au contrainte être porteurs d’espoir et de changement. Nul doute, leur rôle dépasse celui qu’ils ont dans la fiction.
58 min
Nerchinsk, Russie - 27 Février 2019
Le patriarcat est avant tout un système économique, qui repose sur l’exploitation des femmes dans le cadre de la famille. Comment l’analyse de cette exploitation domestique permet-elle de comprendre, et de combattre, la persistance plus générale des inégalités entre les femmes et les hommes ?
58 min

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…