Les Français aux États-Unis, une histoire : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Peinture qui représente Cavelier de La Salle qui baptise la Louisiane au nom de Louis XIV le 9 avril 1682.
À la fin du XVIIe siècle, le royaume de France prend possession de la Louisiane. Comment expliquer la permanence de la langue et de la culture françaises dans cet espace, malgré une période d’occupation assez courte ?
58 min
Peinture du "Siège de Yorktown" d'Auguste Couder qui représente Rochambeau, Washington et La Fayette lors de la révolution américaine.
L’implication française dans la révolution américaine est souvent incarnée par un homme, le marquis de Lafayette, et un idéal, celui de la liberté. Pourtant, cette histoire cache une multitude d’acteurs – hommes de troupe, diplomates, armateurs ou espions – et des aspirations moins glorieuses.
58 min
Scène d'extraction d'or en Californie, 1849.
Dès le XVIIIe siècle, des Français partent pour la Californie et s'y installent. La Ruée vers l'or voit des milliers de Français tenter leur chance aux États-Unis. En 1870, la guerre franco-prussienne pousse encore d'autres Français à l'exil. Quel rôle ont-ils joué dans l'histoire de la Californie ?
58 min
Photographie de passagers qui admirent la New York Skyline depuis un bateau.
Au début des années 1940, universitaires, journalistes et artistes quittent la France occupée pour rejoindre New York. Cette intelligentsia en exil, parfois vivement critiquée par ses concitoyens restés en métropole, participe à faire de New York le nouveau centre du monde intellectuel.
58 min

À propos de la série

C’est un voyage en Amérique, quand la vallée du Mississippi était française et quand la Marine de Louis XVI servait l’indépendance des États-Unis ! Des rêveries californiennes et fuir l’Occupation, les artistes français à New York pendant la guerre, c’est une histoire des Français aux États-Unis.

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.