Les Goncourt ou les frères écrivains (les plus célèbres et les plus fascinants) : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Les Goncourt ou les frères écrivains (les plus célèbres et les plus fascinants)
Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870) photographiés par Félix Nadar (1820-1910).
Les frères Goncourt, un infréquentable binôme fréquenté par toute l'intelligentsia lettrée de leur époque. Ces deux misanthropes se révèlent pourtant le meilleur couple de cicerones pour guider nos pas dans la seconde moitié du XIXème siècle littéraire.
58 min
Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870) de Goncourt. Portrait de Paul Gavarni (1804-1866).
Deux écrivains sous l'empire du sensible, pour qui la vie comptait autant que l'oeuvre : c'est ce que révèle le Journal des Goncourt où culmine ce parti-pris de la littérature, résolument biographique, qui fut le leur. Monument d'introspection et d'observation, le Journal est leur chef-d'oeuvre.
58 min
Jules de Goncourt. Album de Photographies Dans l'intimité des personnages illustres, 1860-1925, 9ème album, Éditions MD, Paris.
En partie cachée, reléguée dans la coulisse de l'oeuvre publiée, la correspondance des Goncourt intéresse au-delà du cadre strictement biographique et privé. Oeuvre à part entière, elle constitue, pour une large partie, l'envers théorique du naturalisme des Goncourt et la clé de leur esthétique.
58 min
Edmond de Goncourt. Esquisse tiré de Les Impressionnistes français et leur contemporains. Par Edward T. Chase pour The Hyperion Press, Paris.
Au travers de leur écriture transparaissent les obsessions des Goncourt : leur culte de l'art, mais d'un art qui satisfasse sans demi-mesure leur goût d'esthètes un peu blasés d'une part, et d'autre part leur fascination pour les femmes, qu'ils n'ont eu de cesse d'ausculter dans leurs romans.
58 min

À propos de la série

Que reste-t-il aujourd'hui des écrivains Jules et Edmond de Goncourt, sinon leur nom, donné à un illustre prix littéraire ? Les deux frères comptèrent pourtant parmi les plumes les plus reconnues de leur époque, comme le montre cette série de quatre émissions qui leur est consacrée.

Que reste-t-il aujourd'hui des écrivains Jules et Edmond de Goncourt, sinon leur nom, donné à un illustre prix littéraire ? Les deux frères comptèrent pourtant parmi les plumes les plus reconnues de leur époque, comme le montre cette série de quatre émissions qui leur est consacrée.

Épisode 1 : La compagnie des infréquentables frères Goncourt

Avec Pierre Ménard, écrivain, auteur notamment de Les Infréquentables frères Goncourt (Tallandier, 2020).

Épisode 2 : Le Journal ou le miroir des Goncourt

Jean-Louis Cabanès, professeur émérite à l'université de Paris-Nanterre, spécialiste du roman au XIXe siècle, responsable de l’édition critique du Journal des Goncourt (Honoré Champion), co-auteur de Les frères Goncourt (Fayard, 2020) nous accompagne en première partie d'émission. Nous dialoguerons en seconde partie d'émission avec Eléonore Reverzy, professeure de littérature du XIXe siècle à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

Épisode 3 : La correspondance et le naturalisme des Goncourt

Avec Pierre Dufief, professeur émérite à l'université de Paris-Nanterre, responsable de l’édition de la Correspondance générale chez Honoré Champion (tome 1), co-auteur de Les frères Goncourt (Fayard, 2020).

Épisode 4 : Les femmes et l'art des Goncourt

Avec en première partie de notre émission Bernard Vouilloux, professeur de littérature française du XXème siècle (littérature et arts visuels) à l'université de Paris-Sorbonne, auteur de L'art des Goncourt : une esthétique du style (L'Harmattan, 1997). Et en seconde partie d'émission Barbara Giraud-Pavlov, auteure de L'héroïne goncourtienne. Entre hystérie et dissidence (Peter Lang, 2009) nous parle de la place des femmes dans la littérature des Goncourt.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.