France Culture
France Culture
Les guerres de religion
Les guerres de religion
France Culture
France Culture
Toute cette semaine, en écho avec le programme de l'agrégation d'histoire cette année, La Fabrique propose une série d'émissions sur les guerres de religion. Ou - en d'autres termes - les affrontements religieux qui ont secoué l'Europe au XVe et XVIe siècle au moment de la Réforme.
53 min
France Culture
France Culture
Dans cette thématique "guerres de religion", un documentaire qui rappelle l'exil et l'implantation des français protestants à l'étranger, à travers le témoignage de leurs descendants…
53 min
Manuscrit de Pierre Boyer, bibliothèque de Lyon
Manuscrit de Pierre Boyer, bibliothèque de Lyon
Dans cette émission d'archives, Emmanuel Laurentin se penche en compagnie d'Yves Krumenacker et de Patrick Cabanel sur les origines françaises supposées du protestantisme, à travers notamment l'exemple des Vaudois et des cathares, deux églises considérées comme "hérétiques" qui lui préexistèrent.
53 min
France Culture
France Culture
Au coeur de notre débat historiographique du jeudi, pour terminer cette série consacrée aux guerres de religion, le rapport et les affrontements - au XVIe-XVIIe siècle -, de l'Europe occidentale avec l'Empire ottoman.
54 min

À propos de la série

La Fabrique propose une série d'émissions sur les "guerres de religion" : ces affrontements religieux qui ont secoué l'Europe au XVe et XVIe siècle, au moment de la Réforme.

Du XVIe au XVIIIe siècle, l'Europe est secouée par des guerres de religion, de violents conflits qui opposèrent les protestants et les catholiques. Huit guerres vont se succéder, entrecoupées de périodes de paix fragile. Elles s’achèvent avec l’édit de Nantes, qui établit une dualité confessionnelle. Comment sont nées ces guerres ? A quels récits ont-elles donné lieu ? Sous quelle forme la religion interfère-t-elle à cette période avec des questions d'ordre plus géostratégique ?

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.