France Culture
France Culture
Les histoires d'amour finissent mal en général
Les histoires d'amour finissent mal en général
James Joyce and Nora Barnacle, 1930
James Joyce and Nora Barnacle, 1930
Épisode 1/4 : "Ulysse" de Joyce, l'impossible union de James et Nora
Et si l’oeuvre magistrale de James Joyce, “Ulysse”, était d’abord et avant tout un roman d’amour, tiré de sa rencontre capitale avec Nora Barnacle, la femme de sa vie, le 16 juin 1904 ?
58 min
Violette Leduc : l'amour censuré de Thérèse et Isabelle
Violette Leduc : l'amour censuré de Thérèse et Isabelle
Épisode 2/4 : Violette Leduc, l'amour censuré de Thérèse et Isabelle
“J’ai su que j’avais été privée d’elle avant de la rencontrer” : dans un pensionnat, Thérèse côtoie Isabelle, et sa haine première se transforme en amour passionné, trouvant "le paradis" entre ses jambes. En 1954, Violette Leduc invente un érotisme alors inédit, charnel, mais le roman est censuré...
58 min
Shakespeare
Shakespeare
Épisode 3/4 : Shakespeare mon amour !
La première rencontre entre Roméo et Juliette se matérialise par un échange de mots qui devient un sonnet. Pour François-Victor Hugo qui ressuscita le théâtre shakespearien au 19ème, le sonnet est le langage même des amoureux. Comment Shakespeare construit-il l’amour dans et par la langue ?
58 min
"La La Land"
"La La Land"
Épisode 4/4 : "La La Land", peut-on rater l'âme soeur ?
Chez Platon, nous ne serions qu’un seul être scindé en deux, cherchant notre moitié. Dans le film La La Land, deux êtres s'accomplissent dans leur carrière, non dans l’amour. Aurions-nous dépassé la vision romantique que nous nous faisons de l’amour depuis Platon ou serait-ce vain ?
58 min

À propos de la série

Cette semaine, nous faisons le récit de quatre rencontres amoureuses… Quatre rencontres où rôdent la mort et l’étrange. Souvent, ça finit mal. De l'union impossible dans "Ulysse" de James Joyce, à l'amour censuré chez Violette Leduc, en passant par…

Cette semaine, nous faisons le récit de quatre rencontres amoureuses… Quatre rencontres où rôdent la mort et l’étrange. Souvent, ça finit mal.
De l'union impossible dans "Ulysse" de James Joyce, à l'amour censuré chez Violette Leduc, en passant par la mort et les genres troublés dans les "Sonnets" de Shakespeare, et le film "Lalala Land" : peut-on rater l’âme soeur ?

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.