

En compagnie notamment de sa monteuse attitrée, avec qui elle a travaillé toute sa vie, nous tenterons aujourd'hui de faire le portrait de Chantal Akerman. Un portrait intime mais sans narcissisme, fidèle au précepte édicté par la cinéaste elle-même : « ne pas tomber amoureux de ses images. »
58 min

Multiple et fragmentée, l’œuvre de Chantal Akerman s’appréhende par le questionnement, dont elle a fait son maître mot selon la devise de Jabès : « Toute interrogation passe par le regard ».
58 min

Enfermement, ouverture, cloisonnement, nomadisme, claustration et vagabondage : la cinéaste Chantal Akerman nous enseigne à reconsidérer notre rapport aux espaces, entre habitat, refuge et prison. Décryptage avec l'universitaire et spécialiste du cinéma Corinne Maury.
58 min

Cinéaste du temps et de la nuit, Akerman filmait la réalité en face, comme pour mieux interroger le monde par le regard. En résultent un cinéma composé d'images frontales, qui, comme l’abîme, vous regardent en retour lorsque vous les contemplez.
58 min
À propos de la série
Quatre émissions pour découvrir Chantal Akerman. Cinéaste et romancière belge née dans une famille d'émigrés juifs polonais, elle nous a légué une œuvre chargée de ses obsessions et désirs créateurs. Sans volonté de réalisme, elle a su poser sur le monde un regard frontal, pour mieux l'interroger.
Provenant de l'émission
La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture
L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.