Les Kurdes, peuples en colère : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Delil Suleiman, AFP
© Delil Suleiman, AFP
© Delil Suleiman, AFP
La police turque arrête des membres du HDP, le Parti démocratique des peules, lors d'une manifestation contre les campagnes des forces armées turques dans les régions du nord de la Syrie et de l'Iraq, à Ankara, le 21/11/22
À six mois des élections présidentielles en Turquie, la Cour constitutionnelle a coupé les aides publiques au HDP, le Parti pro-kurde dont une partie des dirigeants est incarcérée. La minorité kurde souffre depuis longtemps et de plus en plus de discriminations et de violences de la part de l’État.
58 min
Des manifestants participent à l'hommage aux trois Kurdes assassinées en janvier 2013 à Paris, le 07/01/23
Le 23 décembre 2022 à Paris, dix ans après l’assassinat de trois militantes kurdes en lien avec les services secrets turcs, la fusillade qui a fait trois morts provoque la colère de la communauté kurde qui reproche à l’Etat français son manque de protection.
58 min
Des partisans du PDK (Parti démocratique du Kurdistan) célèbrent le boycott par des nombreux citoyens irakiens des élections parlementaires en Irak, à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, le 10/10/21
Le 25 septembre 2017 la région autonome du Kurdistan en Irak organisait un référendum sur l’indépendance. Le Oui l’emportait à 92%. Un scrutin contesté par Bagdad qui n’a jamais eu l’intention d’accorder l’indépendance aux Kurdes, d’autant que la région recèle de richesses pétrolières.
58 min

À propos de la série

Alors que la Turquie menace de réaliser de nouvelles frappes sur les camps du nord-est de la Syrie et que la minorité est au centre de la Révolution iranienne, les Kurdes sont plus que jamais au cœur des enjeux stratégiques du Moyen-Orient.

Dix ans après le triple assassinat de trois militantes kurdes à Paris le 9 janvier 2013, une série pour faire un tour d’horizon des conditions de vie, des aspirations, des désillusions et des projets politiques du “peuple” kurde dans toute sa diversité.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.