




À propos de la série
Didier Lestrade est un écrivain, journaliste et militant associatif. Figure majeure de la communauté homosexuelle française, il est très tôt marqué par la brutalité de l’épidémie de SIDA, une maladie apparue en France au début des années 80. Face aux ravages qui ont touché durement et durablement toute la communauté gay et les toxicomanes, il crée Act Up-Paris en 1989.
Combattant de l’inertie politique et du cynisme des laboratoires, il n’a eu de cesse de revendiquer le droit à la prévention et aux traitements. Parfois jugé trop moraliste, ses engagements pluriels ont surtout permis de sauver des vies humaines.
Défenseur intersectionnel avant l’heure, Didier Lestrade est un homme à part dans l’histoire des luttes sociales françaises. C’est son histoire débutée en Algérie en 1958 puis son parcours personnel et engagé que l’on vous raconte ici pour la première fois.
Une série d'entretiens proposée par Pierre Chassagnieux. Réalisation : Assia Khalid. Prise de son : Lucien Lefebvre. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Provenant de l'émission
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.