France Culture
France Culture
Les mille vies de Didier Lestrade
Les mille vies de Didier Lestrade
Didier Lestrade enfant, La Chiffa, Algérie
Didier Lestrade enfant, La Chiffa, Algérie
Épisode 1/5 : L’amour des fleurs
Didier Lestrade est né en 1958 dans la commune de Burdeau, dans ce que l’on appelait à l’époque, l’Algérie française. Benjamin d’une fratrie de quatre enfants, il développe très jeune une passion pour les fleurs et la botanique.
28 min
Didier Lestrade dans les années 80
Didier Lestrade dans les années 80
Épisode 2/5 : Paris est une fête
En 1977, Didier Lestrade vit à Paris où il a rejoint ses frères. Adepte de la fête et des sorties régulières, sa vie insouciante épouse celle de son époque où règnent la musique, la danse et la drague...
28 min
Didier Lestrade aux Tuileries, à Paris
Didier Lestrade aux Tuileries, à Paris
Épisode 3/5 : Une vie de journaliste
Didier Lestrade est connu du public comme critique musical. De Magazine à Libération, en passant par Gai Pied ou Têtu qu’il a créé, il raconte dans cet épisode son parcours d’autodidacte dans la presse écrite française.
28 min
Didier Lestrade
Didier Lestrade
Épisode 4/5 : L’aventure Act Up
L’association Act Up-Paris est l’œuvre de la vie de Didier Lestrade. De ses débuts confidentiels en 1989 aux happenings médiatiques spectaculaires quelques années plus tard, Act Up s’est forgé en plus de 30 ans d’existence une solide expertise dans la prévention et la lutte contre le SIDA.
28 min
Didier Lestrade en 2017
Didier Lestrade en 2017
Épisode 5/5 : Être gay
Didier Lestrade est aussi écrivain. Ses nombreux ouvrages relaient certes son amour de la pop culture et sa vie militante, mais aussi des messages politiques, comme autant de réflexions qui nourrissent le débat intellectuel de la communauté gay.
28 min

À propos de la série

Didier Lestrade est un écrivain, journaliste et militant associatif. Figure majeure de la communauté homosexuelle française, il est très tôt marqué par la brutalité de l’épidémie de SIDA, une maladie apparue en France au début des années 80. Face aux ravages qui ont touché durement et durablement toute la communauté gay et les toxicomanes, il crée Act Up-Paris en 1989. 

Combattant de l’inertie politique et du cynisme des laboratoires, il n’a eu de cesse de revendiquer le droit à la prévention et aux traitements. Parfois jugé trop moraliste, ses engagements pluriels ont surtout permis de sauver des vies humaines. 

Défenseur intersectionnel avant l’heure, Didier Lestrade est un homme à part dans l’histoire des luttes sociales françaises. C’est son histoire débutée en Algérie en 1958 puis son parcours personnel et engagé que l’on vous raconte ici pour la première fois.   

Une série d'entretiens proposée par  Pierre Chassagnieux. Réalisation : Assia Khalid. Prise de son : Lucien Lefebvre. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.