France Culture
France Culture
Les monarchies modernes
Les monarchies modernes
La reine d'Angleterre Elizabeth II et le roi d'Espagne Felipe VI, le 12 juillet 2017, à Londres
Face aux velléités sécessionnistes des Flamands et de la Catalogne et la décision de sortir de l'UE des Britanniques, les monarques européens tentent de symboliser l'unité nationale. Mais quels sont leurs pouvoirs réels ? Quelle est la fonction de ces monarques «qui règnent mais ne gouvernent pas »?
59 min
Hommage au roi thaïlandais  Bhumibol Adulyadej, mort le 13 octobre 2016, à Bangkok.
En octobre dernier, des milliers de Thaïlandais ont rendu un dernier hommage au roi Bhumibol Adulyadej, mort un an auparavant, signe du rôle prégnant que conserve la monarchie au sein de la société thaïlandaise. Le décès de Rama IX est-il un risque d'instabilité du pays soumis à la junte militaire ?
58 min
Le roi Salmane d'Arabie Saoudite et le prince héritier Mohammed Ben Salmane, à Riyad le 13 décembre 2017
La vaste purge anticorruption qui a eu lieu en Arabie Saoudite montre la volonté de MBS d'assurer son pouvoir politique. Pourquoi les monarchies sont-elles des régimes particulièrement fragiles en période de succession ? Comment les monarques préparent-ils ces périodes risquées ?
59 min
Le président turc Recep Tayyip Erdogan célèbre le 563ème anniversaire de la prise de Constantinople, le 29 mai 2016.
En Turquie comme en Russie, le pouvoir d’hommes forts se saisit de périodes historiques révolues pour exalter la grandeur nationale. Comment se conjugue le désir d’une société avide de symboles positifs et le désir d’hommes politiques avides de pouvoirs concentrés ?
58 min