Les natures en question : un podcast à écouter en ligne | France Culture

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Les natures en question
Le Grand Bouddha - Kamakura - Japan
Comment les intellectuels asiatiques ont-ils traduit le terme européen "nature" ? s'interroge le philologue Jean-Noël Robert. Que désigne le mot "natura" au Moyen Age ? demande l'historien médiéviste, Etienne Anheim
59 min
La Loi de la Nature - Hieronymus Wierix (avant 1580)
Quelle est la position ambiguë des sciences modernes par rapport à la nature aux XVIIe-XVIIIe siècles, s’interroge Stéphane Van Damme ? Quelle est la définition historique restrictive du droit naturel ? S’interroge Alain Wijffels. Qui décide du fondement et de l’autorité des droits de l’homme?
59 min
Des membres de la communauté Sarayaku sillonnent dans le "Canoë de la vie", le Bassin de la Villette à Paris le 8 décembre 2015 lors de la conférence COP21 sur le changement climatique.
Quelle nature voulons-nous et comment penser l’action politique et le vivre-ensemble dans un monde où nature et société ne sont plus irrémédiablement dissociées? ? demande l’anthropologue, Philippe Descola, lorsqu’il présente le colloque Les Natures en questions?
59 min
Deux singes jouant au backgammon, par Coryn Boel, artiste graveur flamand (1620 - 1668)
Qu’est-ce qui différencie homo sapiens des chimpanzés, ses cousins, à la fois proches et lointains ? S’interroge Alain Prochiantz. D’où nous vient notre "cortex monstrueux"? Quelle est la particularité de la pensée européenne sur le rapport âme-corps? Demande Justin Smith.
59 min
L'oiseau observe des poissons (Gao Qipei, 1713) - A l'origine de toutes choses, le qì (氣) principe fondamental formant et animant l'univers et la vie, relie les êtres et les choses entre eux.
Comment aborder la notion de nature différemment ? Comment intervient la possibilité de penser le monde comme énergie ? Comment la nature a-t-elle été thématisée dans la Chine ancienne ? s’interroge la sinologue Anne Cheng. Comment représenter juridiquement la nature ? demande François Ost.
59 min
 Flocons de neige de Wilson Bentley (Vermont, Etats-Unis, 1902)
Comment situer l’esprit dans la Nature et la Nature dans l’esprit? s'interroge la philosophe Claudine Tiercelin. Comment la physique est-elle notre principale source d’information sur la Nature et comment gardons-nous pourtant à son égard une aversion quasi instinctive? Qu'est-ce que le bio-inspiré?
59 min
NEW DELHI,INDIA-NOVEMBER 14: Devotees perform Chhath Puja rituals on the Yamuna river, at Kalindi Kunj, in New Delhi.
Comment le droit est-il mu par un mouvement qui le porte vers l'animisme juridique? s'interroge Marie-Angèle Hermitte. Comment peuvent intervenir une pensée magique moderne et une pensée rationnelle, à l'heure de la révolution scientifique de la médecine? demande Alain Fischer.
59 min
Le Grand Bouddha - Kamakura - Japan
Comment les intellectuels asiatiques ont-ils traduit le terme européen "nature" ? s'interroge le philologue Jean-Noël Robert. Que désigne le mot "natura" au Moyen Age ? demande l'historien médiéviste, Etienne Anheim
58 min
La Loi de la Nature - Hieronymus Wierix (avant 1580)
Quelle est la position ambiguë des sciences modernes par rapport à la nature aux XVIIe-XVIIIe siècles, s’interroge Stéphane Van Damme ? Quelle est la définition historique restrictive du droit naturel ? S’interroge Alain Wijffels. Qui décide du fondement et de l’autorité des droits de l’homme?
58 min
Des membres de la communauté Sarayaku sillonnent dans le "Canoë de la vie", le Bassin de la Villette à Paris le 8 décembre 2015 lors de la conférence COP21 sur le changement climatique.
Quelle nature voulons-nous et comment penser l’action politique et le vivre-ensemble dans un monde où nature et société ne sont plus irrémédiablement dissociées? ? demande l’anthropologue, Philippe Descola, lorsqu’il présente le colloque Les Natures en questions?
58 min
Deux singes jouant au backgammon, par Coryn Boel, artiste graveur flamand (1620 - 1668)
Qu’est-ce qui différencie homo sapiens des chimpanzés, ses cousins, à la fois proches et lointains ? S’interroge Alain Prochiantz. D’où nous vient notre "cortex monstrueux"? Quelle est la particularité de la pensée européenne sur le rapport âme-corps? Demande Justin Smith.
58 min
L'oiseau observe des poissons (Gao Qipei, 1713) - A l'origine de toutes choses, le qì (氣) principe fondamental formant et animant l'univers et la vie, relie les êtres et les choses entre eux.
Comment aborder la notion de nature différemment ? Comment intervient la possibilité de penser le monde comme énergie ? Comment la nature a-t-elle été thématisée dans la Chine ancienne ? s’interroge la sinologue Anne Cheng. Comment représenter juridiquement la nature ? demande François Ost.
58 min