

Épisode 1/7 : Généalogie de la nature dans le bouddhisme sino-japonais et dans le Moyen Âge européen
Comment les intellectuels asiatiques ont-ils traduit le terme européen "nature" ? s'interroge le philologue Jean-Noël Robert. Que désigne le mot "natura" au Moyen Age ? demande l'historien médiéviste, Etienne Anheim
59 min

Quelle est la position ambiguë des sciences modernes par rapport à la nature aux XVIIe-XVIIIe siècles, s’interroge Stéphane Van Damme ? Quelle est la définition historique restrictive du droit naturel ? S’interroge Alain Wijffels. Qui décide du fondement et de l’autorité des droits de l’homme?
59 min

Quelle nature voulons-nous et comment penser l’action politique et le vivre-ensemble dans un monde où nature et société ne sont plus irrémédiablement dissociées? ? demande l’anthropologue, Philippe Descola, lorsqu’il présente le colloque Les Natures en questions?
59 min

Qu’est-ce qui différencie homo sapiens des chimpanzés, ses cousins, à la fois proches et lointains ? S’interroge Alain Prochiantz. D’où nous vient notre "cortex monstrueux"? Quelle est la particularité de la pensée européenne sur le rapport âme-corps? Demande Justin Smith.
59 min

Comment aborder la notion de nature différemment ? Comment intervient la possibilité de penser le monde comme énergie ? Comment la nature a-t-elle été thématisée dans la Chine ancienne ? s’interroge la sinologue Anne Cheng. Comment représenter juridiquement la nature ? demande François Ost.
59 min

Comment situer l’esprit dans la Nature et la Nature dans l’esprit? s'interroge la philosophe Claudine Tiercelin. Comment la physique est-elle notre principale source d’information sur la Nature et comment gardons-nous pourtant à son égard une aversion quasi instinctive? Qu'est-ce que le bio-inspiré?
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Comment le droit est-il mu par un mouvement qui le porte vers l'animisme juridique? s'interroge Marie-Angèle Hermitte. Comment peuvent intervenir une pensée magique moderne et une pensée rationnelle, à l'heure de la révolution scientifique de la médecine? demande Alain Fischer.
59 min

Épisode 8/7 : Généalogie de la nature dans le bouddhisme sino-japonais et dans le Moyen Âge européen
Comment les intellectuels asiatiques ont-ils traduit le terme européen "nature" ? s'interroge le philologue Jean-Noël Robert. Que désigne le mot "natura" au Moyen Age ? demande l'historien médiéviste, Etienne Anheim
58 min

Quelle est la position ambiguë des sciences modernes par rapport à la nature aux XVIIe-XVIIIe siècles, s’interroge Stéphane Van Damme ? Quelle est la définition historique restrictive du droit naturel ? S’interroge Alain Wijffels. Qui décide du fondement et de l’autorité des droits de l’homme?
58 min

Quelle nature voulons-nous et comment penser l’action politique et le vivre-ensemble dans un monde où nature et société ne sont plus irrémédiablement dissociées? ? demande l’anthropologue, Philippe Descola, lorsqu’il présente le colloque Les Natures en questions?
58 min

Qu’est-ce qui différencie homo sapiens des chimpanzés, ses cousins, à la fois proches et lointains ? S’interroge Alain Prochiantz. D’où nous vient notre "cortex monstrueux"? Quelle est la particularité de la pensée européenne sur le rapport âme-corps? Demande Justin Smith.
58 min

Comment aborder la notion de nature différemment ? Comment intervient la possibilité de penser le monde comme énergie ? Comment la nature a-t-elle été thématisée dans la Chine ancienne ? s’interroge la sinologue Anne Cheng. Comment représenter juridiquement la nature ? demande François Ost.
58 min