Droit de vote à 18 ans : les nouveaux citoyens de 1974 : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© RF, Aucun(e)
© RF, Aucun(e)
Épisodes

À propos de la série

Sous Giscard, en juillet 1974, la majorité civile et électorale fut abaissée à 18 ans. France Culture proposait d'écouter les réactions de jeunes concernés par cette loi et apportait l'éclairage de personnalités, dont Raymond Aron.

En juillet 1974 la majorité civile et la majorité électorale furent abaissées à 18 ans en France. La concrétisation de cet engagement du programme électorale de Valéry Giscard d'Estaing, qui figurait aussi dans le programme du candidat François Mitterrand, entraînait l'apparition soudaine d'environ deux millions et demi de nouveaux citoyens dans la vie sociale et politique française.

Pour tenter de comprendre ce que cette nouvelle loi allait changer dans la vie quotidienne de ces nouveaux citoyens, dans leur vie d'étudiants ou leur vie professionnelle, dans la vie de leur famille et dans la vie politique de leur pays, France Culture leur consacrait une série en trois volets. Pour chacune de ces émissions, Nicole Strauss allait à la rencontre de ces jeunes gens et s'entretenait avec des personnalités susceptibles d'éclairer telle ou telle question soulevée par l'abaissement de l'âge de la majorité de 21 ans à 18 ans, le sociologue Raymond Aron, l'avocat Jean-Edouard Bloch et le ministre de l'Éducation Nationale René Haby.

Une sélection d'archives radiophoniques proposée par Albane Penaranda.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.