










À propos de la série
La répulsion spontanée que nous inspirent les restes humains révèle, paradoxalement peut-être, l’importance grandissante que nous leur accordons. Tout le confirme : la récente pénalisation de la profanation, l’assignation des cendres dans le domaine…
La répulsion spontanée que nous inspirent les restes humains révèle, paradoxalement peut-être, l’importance grandissante que nous leur accordons. Tout le confirme : la récente pénalisation de la profanation, l’assignation des cendres dans le domaine public mais aussi les conflits de mémoire autour des victimes de la Guerre Civile espagnole ou du transfert du corps de Franco, l’attention portée aux « morts de la rue » que l’on n’a pas su protéger de leur vivant, sans parler du travail titanesque d’identification des corps des migrants noyés en Méditerranée. À chaque fois, la mort et la vie forment un continuum et doivent être comprises ensemble pour saisir ce que ces restes nous disent de nous-mêmes.
Rediffusion de la semaine du 18 au 22 novembre 2019.
Provenant de l'émission
Le nouveau principe : chaque semaine est confiée à une personnalité qui décline, au travers de dialogues avec un invité, un grand enjeu contemporain.