France Culture
France Culture
Les retours du passé
Les retours du passé
Une mère et ses enfants au milieu des décombres fumants de leur ville après un bombardement nazi
Une mère et ses enfants au milieu des décombres fumants de leur ville après un bombardement nazi
Que se passera-t-il quand les derniers témoins ne seront plus là ? Quand ils ne pourront plus dire : j’y étais ? Pour nous qui venons après, ils se souviennent. Bruit, odeur, couleur remontent à la surface.
58 min
Un visiteur marche sur un reflet de la porte principale d'Auschwitz-Birkenau.
Un visiteur marche sur un reflet de la porte principale d'Auschwitz-Birkenau.
De quoi se souviennent les lieux ? Des centaines de corps gisent sous les maisons de Varsovie. Des milliers d'os parsèment les champs de Birkenau. Là où le pire a été commis, les sols parlent et crissent encore sous les pieds.
58 min
Budapest, Hongrie, 1945
Budapest, Hongrie, 1945
Comment vivre avec un passé que nous n’avons pas vécu et qui pourtant nous hante ? Occulter, endurer ou travailler les souvenirs, quel que soit le chemin emprunté, on hérite toujours du passé.
58 min
Pierres d'achoppement de l'artiste Gunter Demnig
Pierres d'achoppement de l'artiste Gunter Demnig
Comment écrire l'histoire? Écrivains et historiens traversent la même expérience. La forme est essentielle. Trouver les mots, le ton juste, le bon geste. Traiter la blessure sans la refermer.
58 min

À propos de la série

Pour LSD, Christine Lecerf propose un exercice sensible et inédit de mémoire : témoins de la seconde guerre mondiale, petits-enfants de survivants de la Shoah, historiens du nazisme, romanciers de la mémoire explorent la remontée de leurs souvenirs, le poids du silence et la malédiction de l’oubli.

Comment penser la place du passé et la marque du XXème siècle dans nos sociétés européennes ?

À l'heure où le passé est parfois  convoqué à des fins politiques, nous sommes ​allés enregistrer sur les traces de l'Histoire principalement en Europe Centrale, dans l’épicentre des destructions de la seconde guerre et de l’extermination de masse des juifs. Sur les lieux, plusieurs générations décrivent leur confrontation souvent douloureuse mais toujours nécessaire avec le passé.

À Varsovie dans les ruines du ghetto, à Vienne dans la mémoire d’un des derniers témoins, sur le sol d’Auschwitz-Birkenau parsemé de fleurs, en Hongrie avec l’écrivain Peter Nadas et les souvenirs qu’il “n’aurait pas dû avoir”, le passé fait retour et prend mille et un visages.

Souvenirs, hantises, quête de traces, reconstitutions et fictions composent le terreau varié et complexe d'un nouveau travail de mémoire. Comme le constate Georges Didi Huberman, de "ce multiple en éclats, il peut naître aussi quelque chose, pour peu qu'une voix s'élève, qu'une écriture prenne le relais”.

Une série documentaire de Christine Lecerf, réalisée par Franck Lilin.

À lire aussi : Perdre l'Europe

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.