France Culture
France Culture
Les sociétés face aux épidémies
Les sociétés face aux épidémies
Emulsion de moelle épinière de lapin destinée à être inoculée avec le virus contre la rage, Musée de l’Institut Pasteur
Comment les épidémies récentes nous amènent-elles à interroger à nouveau frais celles du passé ? Comment Ebola ou la grippe aviaire permettent-elles de mieux comprendre la peste noire ou les choléras du XIXe siècle ? Eléments de réponse avec Anne-Marie Moulin, médecin, historienne et philosophe.
53 min
Les opératrices d'un standard téléphonique effectuent un bain de bouche désinfectant afin de lutter contre l'épidémie de grippe espagnole, Londres, 1918.
Deuxième volet de cette série consacrées aux épidémies, Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s'entretiennent avec Frédéric Vagneron, historien et Freddy Vinet, géographe, de l'épidémie de grippe dite espagnole qui dévaste l'Europe juste après la Première Guerre mondiale.
53 min
La bactérie Yersinia pestis, responsable du virus de la peste
Troisième volet de cette série consacrée aux sociétés confrontées aux épidémies, un focus sur les apports de la paléomicrobiologie dans la compréhension de la transmission du virus de la peste, avec le biologiste Michel Drancourt et les archéo-anthropologues Stefan Tzortzis et Sacha Kacki.
52 min
A Sisteron, sur les traces de la peste de 1720
1720. Comme d’autres villes en Provence, Sisteron apprend que la peste sévit à Marseille. Que vont décider les élites de la ville ? Faut-il clore la ville pour se protéger ? Filtrer les entrées ? Mais comment survivre à l’intérieur d’un siège contre l’épidémie ?
53 min

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.