

La conflictualité est inhérente à la démocratie, puisqu'elle permet l'expression des désaccords. Mais où se situe la frontière entre conflictualité et violence ? Quelle place prend-t-elle dans le débat ? Le débat peut-il se passer de la conflictualité ?
38 min

Le terrorisme est un concept mouvant. Celui qui a touché nos civilisations n’est pas le seul à entrer dans cette catégorie. L’impossibilité de définir le terrorisme condamne-t-il à ne pas être en mesure de le combattre ? C’est ici tout l’enjeu du vocabulaire de guerre. Est-ce que nommer est agir ?
38 min

Comment la définition du terme « sécurité » a-t-elle évolué dans l’histoire passant de la quiétude de l’âme, la tranquillité d’esprit, à une situation reposant sur des conditions matérielles sûres ?
38 min

À sept mois de la présidentielle, le terme le plus évident d’une campagne électorale : "candidat" semble flou entre candidats potentiels, petits candidats et candidats aux primaires. Cette grande fluidité du paysage nous invite à poser la question : qu'est-ce qui fait la légitimité d'un candidat ?
37 min

L'émergence du terme "woke" et sa récurrence dans le débat public interrogent. Venu des États-Unis où il s'inscrit dans une histoire antiraciste, le mot est arrivé en France sans toujours être défini. Il est désormais majoritairement utilisé de manière péjorative. Comment expliquer ce cheminement ?
38 min

En direct des Rendez-vous de l'Histoire de Blois consacrés cette année au "Travail", nous débattons avec deux historiens de la notion de "valeur travail". Omniprésente dans le débat public et dans la campagne présidentielle, que recouvre cette expression ? Existe-t-il une "valeur travail" ?
37 min

À la veille du premier anniversaire de l'assassinat de Samuel Paty, les établissements scolaires étaient invités aujourd'hui à rendre hommage à l'enseignant et à organiser un temps d'échange avec les élèves. Alors qu'elle fait l'objet de vifs débats, la laïcité peut-elle rassembler ?
38 min

Nationale, européenne, populaire, énergétique, ou encore alimentaire, la souveraineté irrigue les discours des candidats à la présidentielle. Son usage se rapporte à des questions d'autonomie, de volontarisme politique mais aussi parfois au souverainisme. Comment interpréter cette omniprésence ?
38 min

Le pouvoir d’achat est omniprésent dans le débat public. Les médias, les responsables politiques en font un fétiche et les ménages s’inquiètent de le voir baisser. Mais quelles réalités recouvre-t-il exactement ?
37 min

Comment peut-on définir la radicalité, voire les radicalités en politique ? Est-elle toujours aux marges de la société ? Alors que de plus en plus d'acteurs du débat public semblent vouloir s'en revendiquer, la radicalité redevient-elle désirable ?
37 min

Avec la pression exercée par la Biélorussie, l'Europe craint une nouvelle "crise migratoire" dans laquelle la figure du migrant est instrumentalisée en arme géopolitique. Si bien qu'il semble impossible de parler de migrants sans crise… Quelles réalités et quels imaginaires recouvre ce terme ?
38 min

En pleine campagne électorale, le financement devient une question cruciale pour les candidats et candidates. Récolte des dons, plafonnement des dépenses, difficultés d’emprunt : les comptes de campagne font l’objet d’une surveillance accrue. L’argent fait-il l’élection ?
37 min
À propos de la série
Souveraineté, laïcité, woke, patrie, ruralité, terrorisme : ces termes sont partout, dans les discours politiques, médiatiques, suscitent polémiques ou amalgames parfois, confusions sur leur sens précis souvent. Cette série d'émissions s'attache à analyser les mots qui structurent le débat public.
Provenant de l'émission
Le Temps du débat, du lundi au vendredi de 18h20 à 19h sur France Culture
"Le Temps du débat" se positionne au cœur du débat public pour quarante minutes de discussion sur un sujet d'actualité, guidé par le choix du pluralisme et la préoccupation de l'intérêt général.