France Culture
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Les usages de la terre. Cosmopolitiques de la territorialité
Les usages de la terre. Cosmopolitiques de la territorialité
Vue de la montagne de Broken située dans le territoire cu comté de Wernigerode, qui est dans les forêts de Hartz, 1749
Vue de la montagne de Broken située dans le territoire cu comté de Wernigerode, qui est dans les forêts de Hartz, 1749
Quel est notre rapport à la terre? Comment humains et non humain sont-ils assemblés? Que recouvre la notion de territoire?
59 min
Danse des peuls avec les bœufs encerclés au milieu de la foule au Mali, 14 décembre 2014
Danse des peuls avec les bœufs encerclés au milieu de la foule au Mali, 14 décembre 2014
Pourquoi l’emploi du terme "collectif" ? Et qu’est-ce qu’un collectif au juste ?
59 min
A Moken boat at Surin Island, Thailand Photographer
A Moken boat at Surin Island, Thailand Photographer
Quel nomadisme pratiquent les peuples de la mer de l'Insulinde, ces collectifs libres et mobiles? En quoi consiste le collectif auquel les Mokens ont donné leur nom et quel rapport singulier ou ténu ont-ils à la terre?
58 min
Oca is the name given to the typical Brazilian indigenous housing. The term comes from the Tupi-Guarani language family. They have no internal divisions or windows, only one or a few doors and serve as collective housing for several families. 2015
Oca is the name given to the typical Brazilian indigenous housing. The term comes from the Tupi-Guarani language family. They have no internal divisions or windows, only one or a few doors and serve as collective housing for several families. 2015
Pourquoi les Indiens Tupi-Guarani se lançaient-ils en masse dans la quête suicidaire de la Terre sans Mal? Que peut-on apprendre de cet hypernomadisme? Qu’est-ce qu’un collectif encastré? Quelles relations entre les Makù, chasseurs de gibiers et les Tukanos mangeurs de poissons?
58 min
Anaconda jaune en 2004 / Un zébu à Wukro en Éthiopie en 2012
Anaconda jaune en 2004 / Un zébu à Wukro en Éthiopie en 2012
Pourquoi les Makú, ces semi-nomades d’Amazonie colombienne et brésilienne sont-ils des "intrus" ? Quelles sont les relations entre les agriculteurs sédentaires Haoussa et les pasteurs nomades, les Peuls Wodaabe ?
59 min
Traveling Wodaabe. Photographed 29 June 1997 in Niger.
Traveling Wodaabe. Photographed 29 June 1997 in Niger.
Quels sont les rapports discrets des Wodaabe avec une société de pasteurs et de zébus parallèle à celle des humains? Que pouvons-nous apprendre des nomades Bassari et de leurs relations avec les groupes sédentaires dans les zones plus densément peuplées de l’Iran?
59 min
Amazonia maina headdress 1925-1936, Oriente Region, Ecuador.
Amazonia maina headdress 1925-1936, Oriente Region, Ecuador.
Comment les mythes amazoniens exploitent-ils les distorsions de points de vue dans l’archipel animiste ? Quelle est la métaphysique des relations des Matsiguenga ?
58 min
Pwanchir Pitu, Shaman et chef spirituel du peuple Achuar, 26 janvier 2006
Pwanchir Pitu, Shaman et chef spirituel du peuple Achuar, 26 janvier 2006
Quel est le rapport à la terre des Achuars, collectif mono spécifique de la forêt tropicale humide de l’Equateur?
59 min
Un chamane youkaguir (1902) / Yukaghirs from Yakutia (1905)
Un chamane youkaguir (1902) / Yukaghirs from Yakutia (1905)
Quelle est la territorialisation des esprits médiateurs des non-humains chez les Yukaghir de la Kolyma dans les collectifs animistes de Sibérie septentrionale? Et que se passe-t-il si on se déplace en Mongolie, du côté des Daur et des Doukha ?
58 min
Détails couverture "P. Descola, Par-delà nature" et culture et E. Kohn, "Comment pensent les forêts?"
Détails couverture "P. Descola, Par-delà nature" et culture et E. Kohn, "Comment pensent les forêts?"
Que pouvons-nous apprendre du vide nomadique en Mongolie et des Darhad ? Comment passe-t-on d’un animisme dissymétrique à un analogisme distribué ? Les forêts pensent-elles ?
59 min

Provenant de l'émission

Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture

Les grandes voix du savoir pour tous.