

Comment aborder les cosmopolitiques de la terre sans tomber dans un biais eurocentrique? Pourquoi employer la notion d'ontologie et revenir à des niveaux plus élémentaires d'analyses des collectifs humains et non humains, demande l'anthropologue Philippe Descola?
59 min

Qui gouverne les gens et qui gouverne la terre chez les non modernes? Comment appréhender « la diversité des régimes ontologiques sous lesquels humains et non-humains sont assemblés » et « leur cosmopolitique singulière »? s’interroge Philippe Descola.
59 min

Le roi sacré est-il à l’origine de l’Etat moderne? Qu’est-ce qu’un cosmocrate? Philippe Descola interroge le modèle du roi sacré, du maître du climat dans les collectifs analogistes. Pourquoi ce besoin de monarchie et pourquoi la reine peut-elle recevoir des épouses?
59 min

Que pouvons-nous apprendre des rois sacrés? A quelles conditions, demande Philippe Descola passe-t-on d’une figure représentant le bien-être de sa communauté sans disposer d’un pouvoir effectif, à la figure d’un roi exerçant une réelle souveraineté sur ses sujets, sinon sur la terre qu’ils occupent?
59 min

Comment le roi Shilluk, au Sud Soudan apparaît-il comme l’incarnation vivante du roi sacré ? Quelle fonction ont les dignitaires à peau de léopard chez les Nuer et les les maîtres de la lance de pêche chez Dinka ? Pourquoi l’intervention d’un héros culturel ?
59 min

Qu’est-ce qu’un archipel écologique vertical? Les Incas s’en sont-ils inspirés pour administrer et contrôler des provinces éloignées de leur vaste empire? Philippe Descola nous entraîne dans les mondes andins.
59 min

Comment expliquer la transcendance de l’Inca, ce « principe de totalisation à partir duquel tout irradie et vers lequel tout converge »? demande Philippe Descola. Qu’est-ce que le système des ceques à Cuzco, la capitale de Tawantinsuyu, l’empire Inca?
59 min

Quel partage de territoire au sens strict réalisent les Chipayas de Bolivie et quel rôle joue la tour de leur église ? Comment des collectifs analogistes peuvent-ils fonctionner sans un point de vue intégrateur, sans un principe de totalisation incarnée dans un agent humain, comme l’Inca ?
59 min

Que se passe-t-il pour les collectifs analogistes andins à l’heure de la globalisation et « lorsque les réseaux se distendent » demande Philippe Descola et « que les rites ne sont plus observés ? »
59 min
Provenant de l'émission
Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture
Les grandes voix du savoir pour tous.