

"Monsieur, vous m'aimez pas". Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Pourtant il existe des d’études, en psychologie de l’éducation, qui ont montré les nombreux effets positifs du lien affectif enseignant-élève.
53 min

Aussi précieuse que difficile à obtenir, comment se cultive l'attention, qualité essentielle aux apprentissages ?
53 min

Errare humanum est. Et pourtant, la gestion de l’erreur semble être la source de bien des malentendus pédagogiques… d’ailleurs quel est le statut de l’erreur dans notre conception de l’éducation ? Et à l’école ? A l’école où l’on parle tout de même d’échec scolaire.
59 min
Provenant de l'émission
Être et savoir, le lundi de 21h à 22h sur France Culture
Être et savoir, le magazine hebdomadaire dédié aux questions qui ont trait à l’éducation et à la transmission des savoirs sous toutes ses formes : à l’école mais aussi au sein de la famille, dans l’éducation populaire, voire l’éducation par la culture, entendue au sens large du terme.