France Culture
France Culture
Les victimes (2e volet) : Comment mettre un terme aux injustices de l’histoire ?
Les victimes (2e volet) : Comment mettre un terme aux injustices de l’histoire ?
Manifestation contre le racisme lors du Martin Luther King Day, le 15 janvier 2018 à New York, Etats-Unis.
La condition de victime renvoie à deux réalités : des personnes affectées dans leur chair et leur esprit et à des groupes victimes d’injustices historiques. Comment passe-t-on d’une réalité brute à une signification sociale et politique ? Et comment en sort-on ? Ce soir, avec Mark Lilla, professeur.
44 min
Agathe Bonitzer et Vincent Lacoste dans le film "Tout de suite maintenant" de Pascal Bonitzer (2015).
La condition de victime renvoie à deux réalités : des personnes affectées dans leur chair et leur esprit et à des groupes victimes d’injustices historiques.Comment passe-t-on d’une réalité brute à une signification sociale et politique ? Et comment en sort-on ? Ce soir, avec Anne Dujin, journaliste.
44 min
Un survivant du génocide (en blanc) accuse un prisonnier (en rose) durant un Gacaca à Gotovo (Rwanda) en février 2003.
La condition de victime renvoie à deux réalités : des personnes affectées dans leur chair et leur esprit et à des groupes victimes d’injustices historiques. Comment passe-t-on d’une réalité brute à une signification sociale et politique ? Et comment en sort-on ? Discussion avec Sandrine Lefranc.
44 min
La statue "Mémoires", créée par Max Rezoulat et sculptée par Marc Morvan en commémoration de l'abolition de l'esclavage, Brest, mai 2015.
La condition de victime renvoie à deux réalités : des personnes affectées dans leur chair et leur esprit et à des groupes victimes d’injustices historiques. Comment passe-t-on d’une réalité brute à une signification sociale et politique ? Et comment en sort-on ? Avec Magali Bessone, philosophe.
43 min
Devant la préfecture de Nantes, juillet 2018.
La condition de victime renvoie à deux réalités : des personnes affectées dans leur chair et leur esprit et à des groupes victimes d’injustices historiques. Comment passe-t-on d’une réalité brute à une signification sociale et politique ? Et comment en sort-on ? Ce soir, avec Richard Rechtman.
44 min