France Culture
France Culture
Levinas par Levinas
Levinas par Levinas
Kaunas en Lituanie, ville natale du philosophe Emmanuel Levinas.
En 1981, le philosophe Emmanuel Levinas se raconte et déploie sa pensée au micro de Philippe Nemo dans une série en dix épisodes des "Chemins de la connaissance". Dans le premier volet il revient sur ses années de formation en Ukraine, à Strasbourg, puis Paris.
19 min
Le philosophe Emmanuel Levinas en 1988 à Paris.
En 1981, le philosophe Emmanuel Levinas donne dix entretiens pour "Les Chemins de la connaissance" au micro de Philippe Nemo. Dans le deuxième volet, il raconte sa découverte du philosophe Martin Heidegger.
17 min
Le philosophe Emmanuel Levinas en 1993 à Paris.
Dans "Les Chemins de la connaissance", en 1981, le philosophe Emmanuel Levinas se raconte et explique sa philosophie au micro de Philippe Nemo. Dans le troisième volet il aborde la notion du "il y a".
18 min
Le philosophe Emmanuel Levinas en 1988 à Paris.
En 1981, "Les chemins de la connaissance" consacrent dix émissions au philosophe Emmanuel Levinas. Il s'y raconte et explique ses travaux philosophiques. Dans le 4ème volet il est question de la solitude l'être.
16 min
Amour filial : les ombres d'un père, une mère et leur enfant sur le sable d'une plage.
En 1981, le philosophe Emmanuel Levinas donne dix entretiens dans "Les Chemins de la connaissance". Dans le cinquième volet, il évoque les notions d'amour et de filiation.
18 min
Le philosophe Emmanuel Levinas, en 1992.
En 1981, dans "Les Chemins de la connaissance", le philosophe Emmanuel Levinas se raconte longuement dans une série de dix entretiens. Le sixième est intitulé "Les limites du savoir".
17 min
Le philosophe Emmanuel Levinas, en 1988 à Paris.
En 1981, dans "Les Chemins de la connaissance" le philosophe Emmanuel Levinas propose de se raconter et d'expliquer sa philosophie. Dans le septième épisode, il aborde le thème du visage.
19 min
Le philosophe Emmanuel Levinas à Paris en 1993.
Le philosophe Emmanuel Levinas est invité en 1981 par "Les chemins de la connaissance" pour raconter en dix épisodes sa travail philosophique. Dans le huitième volet il aborde la question de la responsabilité pour autrui.
17 min
Le philosophe Emmanuel Levinas en 1993.
"Les Chemins de la connaissance" proposent en 1981 une série de dix entretiens avec le philosophe Emmanuel Levinas dans les lesquels il synthétise ses travaux philosophiques. Dans le neuvième volet il traite de la notion qu'il nomme "la gloire du témoignage".
17 min
Le philosophe Emmanuel Levinas en 1988 à Paris.
Dans le dixième et dernier épisode des "Chemins de la connaissance" avec Emmanuel Levinas au micro de Philippe Nemo, le philosophe parle de la consolation des religions et de la dureté de la philosophie. "Levinas par Levinas", une série diffusée pour la première fois en mars 1981.
16 min

À propos de la série

En 1981, le philosophe Emmanuel Levinas (1905-1995) se raconte et déploie sa pensée au micro de Philippe Nemo dans une série en dix épisodes des "Chemins de la connaissance". Une sélection d'archives par Mathias Le Gargasson.

La série "Levinas par Levinas" propose dix entretiens thématiques avec le philosophe menés par Philippe Némo. Ils ont été diffusés pour la première fois en 1981 dans l'émission "Les Chemins de la connaissance". Les thèmes évoqués et approfondis par Emmanuel Levinas sont sa formation, Husserl et Heidegger, la solitude de l’être, l’amour et la filiation, le visage, la responsabilité pour autrui, la gloire du témoignage, les consolations de la religion et la dureté de la philosophie.

Une sélection d'archives par Mathias Le Gargasson.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.