France Culture
France Culture
© gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France, Aucun(e)
© gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France, Aucun(e)
© gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France, Aucun(e)
Carte postale représentant Zola au Panthéon, 1907
Le matin du 29 septembre 1902, Émile Zola est retrouvé mort dans sa chambre à coucher, asphyxié à l’oxyde de carbone. Pourtant, de troublantes révélations survenues un demi-siècle plus tard sèment le doute : n’était-ce vraiment qu’un accident ?
59 min
Représentation d'artisans qui impriment des planches de taille-douce au XVIIe siècle.
Si la presse et l'édition sont sous strict contrôle du pouvoir d'Ancien Régime, des écrits séditieux, dissimulés et clandestins échappent à la censure. Les canaux de l'écrit clandestin sont-ils vraiment imperméables au contrôle de l'État ?
58 min
Carte postale qui représente une caricature de Mr le marquis Victor Henri de Rochefort Luçais, de Orens.
La Poire de Philipon, La Lanterne d’Henri Rochefort, Les Grimaces d’Octave Mirbeau… Le XIXe siècle est l’âge d’or de la presse satirique. Grâce à la loi libérale de 1881, pamphlétaires et caricaturistes peuvent s’en donner à cœur joie, mais leur liberté d’expression est-elle si absolue ?
58 min
Photographie des membres de Radio Mouvance, une radio libre fondée par Roland Fornari.
À la fin des années 1970, des centaines d’animateurs bénévoles s’élancent dans la bataille des radios libres. Ces pirates des ondes s’engagent dans un bras de fer contre le monopole d’État, et font souffler un vent de subversion sur la bande FM...
59 min

À propos de la série

Au Grand Siècle, c’est la presse clandestine et les mazarinades. À la Belle Époque, c’est Émile Zola qui accuse ; d’ailleurs, serait-il mort assassiné, pour ses idées ? Ce sont les radios libres avec des ondes de révolte sur la bande FM : libelles, pamphlets, caricatures, c’est sûr, satire à vue !

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.