Looking for Kermit : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Looking for Kermit
"Dans les bois", 2016
Descendant d’esclaves, fils de cowboy, étudiant en plein mouvement des droits civiques, le peintre Kermit Oliver devient le premier artiste noir à exposer dans une grande galerie de Houston et le premier Américain à dessiner des carrés Hermès. Tout cela en restant postier.
28 min
"Dans les bois", 2016
Une personnalité et des choix déroutants. Plus il cherche à se faire discret, plus la légende du peintre texan Kermit Oliver grandit. Plus il se mure dans le silence, plus ceux qui l'ont croisé manifestent leur admiration et leur affection pour cette personnalité atypique.
28 min
"Dans les bois", autoportrait de 2016
Etape à Refugio où Kermit Oliver naît en 1943. Une petite ville du Sud du Texas, où son père est cow-boy comme son grand-père et son arrière-grand-père avant lui. Des cow-boys noirs qui marquent l’esprit du jeune Kermit qui passe, entre la prière, l'école et le potager, une enfance très heureuse.
28 min
"Dans les bois", 2016
Dernière escale sur les traces du peintre Kermit Oliver: Waco, petite ville texane où il habite, peint, et a terminé sa carrière de postier.
28 min

À propos de la série

Looking for Kermit est un podcast d'enquête culturelle en 8 épisodes signé Anne Lamotte, musique originale de Léo Poumey.

Son nom ne vous dit rien. La vie de Kermit Oliver raconte pourtant l’Amérique, d’hier et d’aujourd’hui. Descendant d’esclaves, fils de cowboy, étudiant en plein mouvement des droits civiques, il devient le premier artiste noir à exposer dans une grande galerie de Houston et le premier Américain à dessiner des carrés Hermès. Tout en restant postier. “Il vit reclus, ne vous parlera jamais” me prévient son entourage. Qu’importe. Je décide de partir sur les traces de celui que certains au Texas considèrent comme une légende. “Looking for Kermit” est l’histoire de cette quête.

Provenant de l'émission

Les Pieds sur terre, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire