





À propos de la série
C'est l'histoire singulière de Lou Andréas Salomé que Yves Simon nous raconte. Attirante, agaçante, séduisante, elle fut de toutes les révolutions qui transformeront une partie de l'humanité au cours du XXème siècle.
De sa naissance à Saint-Petersbourg à sa mort à Göttingen, Lou von Salomé, femme de lettres et psychanalyste, devenue par mariage Lou Andréas-Salomé, ne cessera de promener sa beauté dans les décors de la Mitteleuropa. Naviguant à vue sur la fracture qui sépare le XIXème du XXème siècle, elle sera, face aux hommes, armée d'une foi inébranlable dans le partage des idées, comme de sa fatale innocence. Les gens d'exception pour qui elle sera, et un éblouissement et une torture, se nomment Rainer-Maria Rilke, Friedrich Nietzsche et Sigmund Freud. Les lieux où elle les rencontre sont encore Rome, Bayreuth, Paris, Moscou, Vienne ou Münich. C'est l'histoire singulière de cette femme que je me propose de raconter comme les lieux où elle vécut, dans ce centre du monde dominé par les Habsbourg, là où elle a régné, écrit, aimé, déchiré les hommes. Attirante, agaçante, séduisante, elle fut de toutes les révolutions qui transformeront une partie de l'humanité au cours du XXème siècle.
Yves Simon
Réalisation : Doria Zénine
Lecture Yves Simon
Equipe de réalisation pour la rediffusion en feuilleton : Katell Guillou et Thomas Beau
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Feuilleton de 2007
Provenant de l'émission
30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.