France Culture
France Culture
"Lou Andréas Salomé" par Yves Simon
"Lou Andréas Salomé" par Yves Simon
Lou Andréas Salomé  (1861-1937)
Lou Andréas Salomé (1861-1937)
Épisode 1/5 : L'enfance russe de Lou Von Salomé à Saint Pétersbourg
Ce 1er épisode raconte l'enfance russe de Lou von Salomé à Saint Pétersbourg, la ville où elle est née. Se sentant trop étriquée dans la Russie d'alors elle exige de sa mère d'entrer à l'université de Zürich. Pour raison de santé, on l'envoie vers le sud, à Rome, une ville qui va changer sa vie.
24 min
Friedrich Nietzsche en 1844
Friedrich Nietzsche en 1844
Épisode 2/5 : La rencontre de Lou avec le philosophe Friedrich Nietzsche
La rencontre se produit dans la basilique Saint-Pierre de Rome. " De quelle étoile sommes-nous tombés pour nous rencontrer " lui dit-il aussitôt. Nietzsche qui a 38 ans tombe aussitôt amoureux de la jeune fille de 21 ans. Lou pas....!
24 min
1886. Lou Andreas salomé et Carl Friedrich Andréas
1886. Lou Andreas salomé et Carl Friedrich Andréas
Épisode 3/5 : La rencontre de Lou Andréas avec Friedrich Carl Andréas
Ce 3ème épisode est celui de Carl Friedrich Andréas, l'homme qu'elle va épouser, contre toute attente, pour devenir devant l'éternité Lou Andréas-Salomé. Elle voyage, elle écrit, elle séduit. De sexe, point. Leur mariage est blanc.
24 min
Rainer Maria Rilke en 1906
Rainer Maria Rilke en 1906
Épisode 4/5 : Rencontre de Lou Andréas-Salomé avec Rainer-Maria Rilke
Ce 4ème épisode est celui de Rainer-Maria Rilke. Lors de leur rencontre à Münich., pour la première fois la sensualité est au rendez-vous, le jeune Rilke est l'amant qu'elle attendait.
24 min
Sigmund Freud, Vienne 1937
Sigmund Freud, Vienne 1937
Épisode 5/5 : Rencontre avec la psychanalyse et son inventeur : Sigmund Freud
Lou a 50 ans, elle rencontre alors Sigmund Freud.Histoire d'amitié amoureuse, ils se respectent, s'admirent, se prennent la main.Lou qui s'est tant préoccupée d'elle-même va cette fois devenir attentive aux humains. , Lou va pratiquer ce que Freud lui a enseigné, écouter les mots des autres.
24 min
France Culture
France Culture
Épisode 6/5 : L'enfance
Lou von Salomé est née à Saint-Pétersbourg en 1861. Ses premières amours sont Dieu, son père et le pasteur Gillot qui va lui apprendre Kant, Schopenhauer et Corneille.
24 min

À propos de la série

C'est l'histoire singulière de Lou Andréas Salomé que Yves Simon nous raconte. Attirante, agaçante, séduisante, elle fut de toutes les révolutions qui transformeront une partie de l'humanité au cours du XXème siècle.

De sa naissance à Saint-Petersbourg à sa mort à Göttingen, Lou von Salomé, femme de lettres et psychanalyste, devenue par mariage Lou Andréas-Salomé, ne cessera de promener sa beauté dans les décors de la Mitteleuropa. Naviguant à vue sur la fracture qui sépare le XIXème du XXème siècle, elle sera, face aux hommes, armée d'une foi inébranlable dans le partage des idées, comme de sa fatale innocence. Les gens d'exception pour qui elle sera, et un éblouissement et une torture, se nomment Rainer-Maria Rilke, Friedrich Nietzsche et Sigmund Freud. Les lieux où elle les rencontre sont encore Rome, Bayreuth, Paris, Moscou, Vienne ou Münich. C'est l'histoire singulière de cette femme que je me propose de raconter comme les lieux où elle vécut, dans ce centre du monde dominé par les Habsbourg, là où elle a régné, écrit, aimé, déchiré les hommes. Attirante, agaçante, séduisante, elle fut de toutes les révolutions qui transformeront une partie de l'humanité au cours du XXème siècle.        
Yves Simon

Réalisation : Doria Zénine
Lecture Yves Simon
Equipe de réalisation pour la rediffusion en feuilleton : Katell Guillou et Thomas Beau
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Feuilleton de 2007

Publicité

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.