France Culture
France Culture
Louis Aragon
Louis Aragon
Louis Aragon en 1980
Louis Aragon en 1980
Comment résumer en une heure la vie aux multiples couches de Louis Aragon (1897-1982), poète et romancier, surréaliste et communiste, journaliste et éditeur? C'est le premier pari d'une semaine consacrée à l'écrivain.
58 min
Elsa Triolet et Louis Aragon
Elsa Triolet et Louis Aragon
Louis Aragon (1897-1982) est-il écrivain ou poète ? Peut-on dissocier les deux formes ? Est-il un poète avant d'être romancier ? Nous nous plongeons dans l’œuvre poétique plurielle d'Aragon pour ce deuxième volet.
58 min
Louis Aragon devant le portrait du poète Maïakovski
Louis Aragon devant le portrait du poète Maïakovski
Du premier voyage de Louis Aragon (1897-1982) en URSS durant l'été 1930 à son engagement politique au sein du Parti communisme jusqu'à sa mort, de l'Humanité à la direction des Lettres Françaises, parcours d'un journalisme politique pour ce troisième épisode consacré à Louis Aragon.
1h 00
Louis Aragon en 1951
Louis Aragon en 1951
Dernier épisode d'une semaine consacrée à Louis Aragon (1897-1982), une heure dédiée à l’œuvre romanesque de l'écrivain.
1h 00

À propos de la série

Cette semaine dans la Compagnie des auteurs, suivez l'itinéraire de Louis Aragon, et plongez-vous dans son oeuvre plurielle et engagée.

Comment parler de la vie aux multiples couches de ce poète et romancier, surréaliste et communiste, journaliste et éditeur ? En dépeignant ses rêveries sentimentales, du roman Aurélien (1944)au recueil de poème Les Yeux d'Elsa (1942), Aragon a su s'inscrire dans le Panthéon littéraire de son siècle. Suivez son itinéraire et plongez-vous dans son oeuvre plurielle et engagée.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.