France Culture
France Culture
Louis-Ferdinand Céline, l'écrivain controversé
Louis-Ferdinand Céline, l'écrivain controversé
Louis-Ferdinand Céline a marqué la littérature du XXe siècle par son style abrupt très novateur.
En 2011, "A Voix Nue" décide de diffuser des archives sonores de Céline inédites ou peu diffusées. La première émission de la série permettait ainsi d'écouter un entretien réalisé à Meudon, chez l'écrivain, le 16 juin 1959, pour la phonothèque nationale de la BNF.
28 min
Louis-Ferdinand Céline en 1932, année où il obtint le prix Renaudot pour son roman "Le Voyage au bout de la nuit".
Francine Bloch s'entretient en 1959 avec l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, c'est un enregistrement rare, inédit à la radio. Dans cette deuxième émission, l'écrivain se confie sur sa vie et son œuvre.
28 min
Louis-Ferdinand Céline
Troisième volet d'une série à base d'archives consacrée à l'écrivain Louis-Ferdinand Céline. Dans cet entretien enregistré en 1957, l'écrivain est interrogé sur son antisémitisme et plus généralement sur la période de la Seconde Guerre Mondiale et de ses rapports avec l'Allemagne.
28 min
Louis-Ferdinand Céline a très peu souvent accepté de donner des entretiens, d'autant moins portant sur sa vie personnelle.
Avant-dernier épisode d'"A voix nue" composé d'archives inédites de Céline. Il s'agit de la première partie d'un entretien enregistré en 1960 avec deux étudiants, dans lequel l'écrivain se livre avec familiarité. Il parle de ses goûts littéraires, de son enfance et fustige le "ronron" des Français.
28 min
Louis-Ferdinand Céline en 1932, année où il obtint le prix Renaudot pour son roman "Le Voyage au bout de la nuit"
Cinquième et dernier volet d'une série à base d'archives consacrée à l'écrivain Louis-Ferdinand Céline. Il s'agit de la seconde partie de l'entretien enregistré en 1960 avec deux étudiants où l'écrivain controversé, fait assez rare, parle quasi exclusivement de littérature.
28 min

À propos de la série

Il existe peu d'archives sonores de Louis-Ferdinand Céline. En 2011, France Culture décidait de faire entendre la voix de Céline à travers des archives inédites ou méconnues, mises en ondes dans une série "A voix nue".

Il existe peu d'archives sonores de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), ce qui peut à la fois surprendre au vu de sa formidable notoriété d’avant-guerre (notamment à partir de la parution du Voyage au bout de la nuit, en 1932) et de sa sulfureuse célébrité d’après-guerre, et s'expliquer assez facilement au vu de la misanthropie qui caractérise l'auteur. C'est seulement à partir de la fin des années 1950 qu'il commence à donner plus d'entretiens audio, précisément pour essayer de se donner une nouvelle image publique après sa condamnation pour collaboration et son exil au Danemark.

Matthieu Garrigou-Lagrange a recensé tous les documents sonores existants sur Céline, et en propose une sélection sous la forme d'une série "A voix nue". On y retrouve aussi bien des interviews réalisées par des journalistes (notamment une longue interview de 1959 avec Francine Bloch, provenant du fonds sonore de la Bibliothèque Nationale de France) que des échanges avec des particuliers (par exemple Jean Guénot et Jacques d’Harribehaude, deux étudiants s'étant entretenus avec Céline vers la fin de sa vie).

Produit par Matthieu Garrigou-Lagrange. Réalisé par Jean-Claude Loiseau. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Mixage de Marie Lepeintre. En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.