

À partir du XIème siècle se forment au Moyen Âge plusieurs écoles de pensées : aristotélisme, averroïsme, thomisme, platonisme et scolastique. Mais qui donc philosophe, et où ? Quelle est la place de la philosophie dans l’échelle des savoirs ? Quels sont les sujets sur lesquels on philosophe ?
57 min

La métaphysique est à l'origine un ensemble fondateur de 14 livres écrits par Aristote. Au Moyen Âge, elle devient une science théologique supérieure à toutes les autres qui pose la question ultime du "pourquoi ?". Comment s’est opéré le passage de titre d’ouvrage au nom d’une science ?
5 min

Averroès est un penseur arabe andalou du XIIème siècle héritier de la philosophie latine et dont l'influence est grande au Moyen Âge malgré des critiques de son temps et plus tard. Qu'a-t-il transmis dans l’histoire philosophique ?
58 min

Derrière le mot colère, haine ou tristesse, les émotions du Moyen Âge ne correspondent pas à notre sensibilité contemporaine. Quelle était la vie des émotions au Moyen Âge ? Font-elles partie de l’âme et de l’esprit ou plutôt du corps ?
58 min
Provenant de l'émission
Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.