Ma fille sous influence : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Une jeune fille sous influence
Une mère veut comprendre ce qu’est devenue sa fille, Emma, 15 ans et demi, endoctrinée par les réseaux de l’Etat islamique. Une série inédite sur une famille face à l'islamisme.
28 min
"On s'est organisés avec mon mari. Je mets le canapé devant la porte d'entrée, j'ai pratiquement arrêté de travailler du jour au lendemain et on s'est donné des tours de garde." Nathalie
Nathalie et Daniel installent une surveillance de leur fille H-24. Ils campent littéralement devant la porte de leur maison et devant son lycée. Mais à Trappes, où quatre-vingts jeunes rejoindront l‘Etat islamique, les réseaux d’endoctrinement sont bien organisés.
28 min
La librairie musulmane Nour Al Hidaya de Trappes
“On ne met pas un jeune homme de dix-neuf ans dans le lit d’une fille de seize ans, d’autant plus qu’elle est magnifique. Même s’il y a une religion, ça ne pouvait ça ne pouvait pas se passer autrement…”
28 min
L'imam Abu Hamza al-Masri durant un prêche, près de la mosquée de Finsbury Park au nord de Londres (2004).
Les doutes assaillent Nathalie. Sous ses airs de musulmane désormais “rangée”, Emma est peut-être devenue une pro de la dissimulation. Et si elle avait le même projet de vie que la jeune Charlotte, qui vit recluse à Londres avec un mari polygame ?
28 min
« Avant elle planquait tout. Maintenant elle ne se cache plus »
En fouillant dans la chambre de sa fille, Nathalie fait une découverte qui la bouleverse. Mais qui est vraiment Amadou, le mystérieux amoureux qu’Emma cache à ses parents depuis quelques semaines ? Tout va se jouer autour d’un repas de famille, halal ou pas, telle est la question.
28 min

À propos de la série

Une mère veut comprendre ce qu’est devenue sa fille, Emma, 15 ans, endoctrinée par les réseaux de l’Etat islamique. Une série documentaire en cinq épisodes qui montre une société démunie face à l’islamisme.

Provenant de l'émission

Les Pieds sur terre, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire