France Culture
France Culture
Ma fille sous influence saison 2 carré
Ma fille sous influence saison 2 carré
Partir absolument
Partir absolument
Adolescente, Amel est recrutée par l’Etat islamique. Très vite, rejoindre la Syrie devient pour elle une obsession qu’elle tente de mettre en œuvre par tous les moyens, à plusieurs reprises.
28 min
Ma fille sous influence, saison 2 : De l'autre côté du miroir
Ma fille sous influence, saison 2 : De l'autre côté du miroir
Hafsa s'est radicalisée alors qu'elle n'avait que quinze ans. Après une tentative de départ en Syrie, et une interdiction de sortie du territoire, elle décide d'organiser un attentat contre une salle de spectacle parisienne. Elle est arrêtée quelques jours avant de passer à l'action.
28 min
Raqqa, mai 2019
Raqqa, mai 2019
Olivia est belge, convertie à l'Islam. En janvier 2015, elle s’envole avec sa fille de cinq ans pour Raqqa et rejoint l’Etat islamique. Mais la réalité est bien loin de ses espérances.
28 min
Raqqa, mai 2019
Raqqa, mai 2019
Sara et Yasmine sont actuellement en Syrie : la première, libre, vit avec son mari et ses enfants dans une zone loin des combats djihadistes. La seconde est détenue dans un camp de déplacés au Kurdistan syrien. Elles racontent leur quotidien par message vocaux sur WhatsApp.
28 min

À propos de la série

Cinq récits de jeunes filles au cœur de l’État islamique.

Elles s'appellent Amel, Olivia, Hafsa, Yasmine et Sara. Deux sont belges, les autres françaises. L'une d'elles a fait sept tentatives de départ en Syrie, une autre avait un projet d'attentat en France, une a vécu à Raqqa sous l’État islamique avant de revenir en Belgique. Enfin, deux sont encore en Syrie, la première dans un camp de déplacés au Kurdistan syrien, l'autre, libre, dans une zone encore sous contrôle de l'opposition. Elles racontent comment elles en sont arrivées là et comment elles en sont sorties, ou pas. 

Une série documentaire d’Edith Bouvier et Céline Martelet, réalisée par Emmanuel Geoffroy et Clémence Gross. À retrouver dans Les Pieds sur terre à partir du 24 juin.

Abonnez-vous au podcast

Pour écouter tous les épisodes, abonnez-vous sur ITunes, ou via le fil RSS (Android et autres systèmes).

Provenant de l'émission

Les Pieds sur terre, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire.