Mafias : des sociétés contre l'État : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Mafias : des sociétés contre l'État
Mafias : des sociétés contre l'État
12 octobre 2020, Düsseldorf, Allemagne - un membre supposé de la Ndrangheta au cours d'un procès le jugeant pour trafic de drogue dans la région.
Moins célèbre que la Cosa Nostra ou la Camorra, c'est justement parce que la 'Ndrangheta a su rester discrète qu'elle a tissé sa toile tout autour du globe. Comment cette mafia calabraise est-elle devenue la mafia la plus puissante d’Italie, et peut-être du monde ?
57 min
La Guardia Nacional, gendarmerie mexicaine, rencontre des difficultés face la violence structurelle due au narcotrafic mexicain.
Au Mexique, la collusion entre l’État et les groupes criminels de narcotrafiquants est une réalité systémique que ni l’alternance politique, ni la condamnation retentissante du parrain Joaquin "El Chapo" Guzman, en 2019, n’ont suffi à remettre en cause.
58 min
20 mai 2018, Tokyo, Japon - les participants au festival Sanja Matsuri exhibent des tatouages traditionnels Irezumi, signes de lien ou d'appartenance aux Yakuzas.
L’impunité n’est plus à l’ordre du jour pour les clans de yakuzas. Historiquement liés à la droite japonaise, ces célèbres syndicats du crime bénéficient encore d’une image héroïsée auprès d’une partie de la population, mais font face à un durcissement inédit des mesures prises à leur encontre.
59 min

À propos de la série

En quoi les mafias sont-elles une menace politique ou économique pour les États ? Quelles sont les stratégies de lutte qui fonctionnent contre ces organisations ? Comment lutter contre leur capacité d'adaptation ? Ne risquent-elles pas de regagner du terrain à la faveur de la crise sanitaire ?

En quoi les mafias sont-elles une menace politique ou économique pour les États ? Quelles sont les stratégies de lutte qui fonctionnent contre ces organisations ? Comment lutter contre leur capacité d'adaptation ? Ne risquent-elles pas de regagner du terrain à la faveur de la crise sanitaire ?

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.