France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Sommes-nous tous en burn-out ?
Sommes-nous tous en burn-out ?
Le management mise sur l'humanisation des méthodes de travail, pourtant, il en vient à déshumaniser les individus, les déprofessionnaliser. Comment est-ce possible ? Dans le monde du travail aujourd'hui individualisé, comment la souffrance au travail a-t-elle évolué ? Comment se manifeste-t-elle ?
58 min
“Je te réponds ASAP après ma conf-call” : parlez-vous entreprise ?
“Je te réponds ASAP après ma conf-call” : parlez-vous entreprise ?
De quelle façon le management n'est-il pas seulement un ensemble de pratiques, mais aussi un ensemble de discours ? Comment ce discours utilisé en entreprise reflète-t-il et influence-t-il la manière dont le travail est organisé et conceptualisé ? Comment résister au langage managérial ?
58 min
Penser en travaillant
Penser en travaillant
Dans les années 30, à l’usine, la philosophe Simone Weil interroge le travail dans son organisation et cherche à trouver une méthode de travail, ce que serait un bon management, celui qui restaurerait l'humanité des ouvriers. Comment réconcilier besoins de production et épanouissement au travail ?
59 min
Manager
Manager
Pourquoi faire une philosophie du management ? Aurait-il besoin d'une légitimité hors de lui-même ? L'origine du management serait-elle grecque ? Serait-il un "pharmakon" : un poison et un remède à la fois ? Pourrait-il prendre source dans le texte "L’Économique" de Xénophon, interprète de Socrate ?
58 min

À propos de la série

Le management mise sur l'humanisation des méthodes de travail, pourtant, il en vient à déshumaniser les individus, les déprofessionnaliser. Comment est-ce possible ? Comment le management est-il donc devenu, pour chacun d'entre nous, le contraire de lui-même, ingérable ?

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.