
À propos de la série
En 2010, c'est à Altillac, en Corrèze, au milieu des bois, dans la maison maternelle où il a vécu son enfance que le philosophe Marcel Conche avait reçu, avec un profond sens de l'hospitalité et un humour ravageur, Laure Adler et son équipe pour cette série de cinq entretiens.
Tant par la nature de son œuvre philosophique que par son rayonnement, Marcel Conche (1922-2022) a marqué l'histoire de sa discipline. Et pourtant il reste un philosophe discret, voire secret. Auteur d'une cinquantaine de livres parmi lesquels Quelle philosophie pour demain ?, Ma vie antérieure, Montaigne et la philosophie, publiant souvent chez des "petits éditeurs", Marcel Conche déteste la lumière. Son travail irrigue pourtant notre pensée et le lire nous permet d'envisager l'existence autrement. Dans cette série d'entretiens accordés à Laure Adler en 2010, l'auteur du journal Confession intime, de Journal de pensée et d'aventures spirituelles et amoureuses, ce fils de paysans qui révolutionna l'enseignement de la philosophie, évoque successivement son enfance en Dordogne, sa découverte sur le tard du bouddhisme, et évoque son amour pour la sagesse et son éthique, et l'art de vieillir.
Provenant de l'émission
Tentative de comprendre ce qui fait évoluer, rêver des personnes du monde artistique, culturel et humanitaire qui sont hors-champs, c'est-à-dire hors promotion culturelle et qui ne sont pas sous les feux et les lumières de l'actualité.