France Culture
France Culture
Marcel Conche : la philosophie comme pratique de la sagesse
Marcel Conche : la philosophie comme pratique de la sagesse
Laure Adler chez Marcel Conche
Dans ce premier entretien, Marcel Conche se souvient de son enfance en Corrèze, dans un milieu paysan, et raconte comment garder le fait de garder les vaches a pu le conduire à s'interroger sur le sens de sa propre existence.
44 min
Marcel Conche et Jean-Claude Grosse en 2010
Dans ce deuxième volet de cette série d'entretiens, Marcel Conche dialogue avec le poète et homme de théâtre Jean-Claude Grosse, et confie à Laure Adler la façon dont une rencontre amoureuse a changé le cours de sa vie, alors qu'il avait 88 ans.
44 min
Marcel Conche et André Comte-Sponville
Dans ce troisième volet de cette série d'entretiens, Marcel Conche revient sur sa découverte de l'oeuvre de Montaigne et sur la façon dont l'auteur des Essais a "illuminé sa vie".
44 min
Marcel Conche et son petit-fils Sébastien
Dans ce quatrième volet de cette série d'entretiens, le philosophe Marcel Conche évoque la façon dont la découverte des textes bouddhistes a la capacité de nous transformer et de amener à considérer notre rapport au monde d'une manière radicalement différente.
44 min
De gauche à droite, Jean-Claude Gross, Marcel Conche, André Comte-Sponville et Sébastien Conche
Dans ce 5e et dernier volet d'entretien, le philosophe Marcel Conche évoque le grand âge, et la façon dont, pour lui, la philosophie peut éloigner le souci de la mort et nous faire accepter notre finitude.
44 min

À propos de la série

En 2010, c'est à Altillac, en Corrèze, au milieu des bois, dans la maison maternelle où il a vécu son enfance que le philosophe Marcel Conche avait reçu, avec un profond sens de l'hospitalité et un humour ravageur, Laure Adler et son équipe pour cette série de cinq entretiens.

Tant par la nature de son œuvre philosophique que par son rayonnement, Marcel Conche (1922-2022) a marqué l'histoire de sa discipline. Et pourtant il reste un philosophe discret, voire secret. Auteur d'une cinquantaine de livres parmi lesquels Quelle philosophie pour demain ?Ma vie antérieureMontaigne et la philosophie, publiant souvent chez des "petits éditeurs", Marcel Conche déteste la lumière. Son travail irrigue pourtant notre pensée et le lire nous permet d'envisager l'existence autrement.  Dans cette série d'entretiens accordés à Laure Adler en 2010, l'auteur du journal Confession intime, de Journal de pensée et d'aventures spirituelles et amoureuses, ce fils de paysans qui révolutionna l'enseignement de la philosophie, évoque successivement son enfance en Dordogne, sa découverte sur le tard du bouddhisme, et évoque son amour pour la sagesse et son éthique, et l'art de vieillir.

Provenant de l'émission

Hors-champs, du lundi au vendredi de 22h15 à 23h sur France Culture

Tentative de comprendre ce qui fait évoluer, rêver des personnes du monde artistique, culturel et humanitaire qui sont hors-champs, c'est-à-dire hors promotion culturelle et qui ne sont pas sous les feux et les lumières de l'actualité.