Marcel Donati raconte la radio "Lorraine Cœur d'Acier" : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Le 20 janvier 1981 à Longwy manifestation pour protester contre l'intervention de la police à Radio Lorraine Coeur d'Acier, la radio libre de la CGT.
En 1982, dans une série de trois émissions, Jean-Claude Bringuier s'entretient avec Marcel Donati, ouvrier sidérurgiste qui raconte l'aventure de la radio pirate "Lorraine Cœur d'Acier" à Longwy en 1979. Une initiative de la CGT pour accompagner la mobilisation ouvrière de la sidérurgie. Partie 1/3.
26 min
Le 20 janvier 1981 à Longwy, manifestation organisée pour protester contre l'intervention de la police à Radio Lorraine Coeur d'Acier, la radio libre de la CGT
En 1982, Marcel Donati, ouvrier sidérurgiste lorrain, militant syndicaliste, raconte l'aventure de la radio "Lorraine Cœur d'Acier" créée par la CGT en 1979 pour aider la mobilisation ouvrière dans la sidérurgie. Dans le volet 2/3 il raconte sa méfiance initiale envers les animateurs de la radio.
24 min
Le secrétaire général de la CGT, Henri Krasucki, est interviewé sur "Lorraine Coeur d'Acier" le radio libre de la CGT en plein conflit social en 1979 à Longwy.
Dans le volet 3/3 de la série "Nous tous chacun", Marcel Donati, syndicaliste lorrain raconte l'aventure de la radio libre "Lorraine Coeur d'Acier" mise en place par la CGT en 1979 pour participer aux luttes ouvrières de la sidérurgie. La CGT fermera "LCA" quand son ton ne lui plaira plus.
26 min

À propos de la série

En 1982, dans une série de trois émissions, Jean-Claude Bringuier s'entretient avec Marcel Donati, ouvrier sidérurgiste qui raconte l'aventure de la radio pirate "Lorraine Cœur d'Acier" à Longwy en 1979. Une initiative de la CGT pour accompagner la mobilisation ouvrière de la sidérurgie.

En 1982, l'émission "Nous tous chacun" propose une rencontre en trois épisodes avec Marcel, ouvrier sidérurgiste et militant syndicaliste, qui raconte l'aventure de la radio pirate "Lorraine Cœur d'Acier" en 1979. Cette année-là, pour accompagner la mobilisation ouvrière contre le démantèlement de la sidérurgie lorraine, la CGT avait décidé de lancer à Longwy, pour quelques semaines seulement, une radio pirate dont elle confiait la production à Marcel Trillat et Jacques Dupont.

"Lorraine Coeur d'Acier", l’histoire d’une radio pirate qui défie le pouvoir en 1979

"Lorraine Cœur d'Acier" était née et avec elle l'une des plus belles aventures de l'histoire des radios libres. Une aventure qui dura des mois, et non quelques semaines, jusqu'à ce que la centrale syndicale reprenne les choses en mains, en débarquant les deux journalistes en juillet 1980, coupables de s'être écartés de la ligne qu'ils étaient censés devoir suivre.

Une sélection d'archives proposée par Albane Penaranda.

  • Par Jean-Claude Bringuier - Réalisation : Jacques Taroni
  • Nous tous chacun - Marcel Donati raconte Lorraine Cœur d'Acier - 3 épisodes - (1ère diffusion du 17/11/1982 au 19/11/1982)
  • Edition web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.