France Culture
France Culture
Marcel Proust, premier mouvement
Marcel Proust, premier mouvement
Marcel Proust en 1895.
Marcel Proust en 1895.
Dissocier Proust de son œuvre, est-ce possible ? Peut-on raconter la vie de l'auteur sans utiliser les souvenirs qu'il aurait partagés dans "La Recherche" ? C'est ce que fait Jean-Yves Tadié, qui nous fait découvrir ce qui, chez l'auteur, se trouve "hors" de l’œuvre magistrale.
58 min
Marcello Mazzarella dans le rôle du Narrateur, à Balbec, dans l'adaptation du 'Temps retrouvé' (1999) de Raoul Ruiz
Marcello Mazzarella dans le rôle du Narrateur, à Balbec, dans l'adaptation du 'Temps retrouvé' (1999) de Raoul Ruiz
Retour sur la vie de Marcel Proust, loin de l'idée que l'on s'en fait habituellement. Et focus sur les maux et les remèdes que Proust peint dans ses romans.
58 min
Portrait de Robert de Montesquiou (1897), l'un des modèles les plus célèbres du personnage de Charlus, exposé au Musée d'Orsay
Portrait de Robert de Montesquiou (1897), l'un des modèles les plus célèbres du personnage de Charlus, exposé au Musée d'Orsay
Le baron Palamède de Charlus est sans conteste l'une des créations les plus saisissantes de Proust. Qu'il soit le miroir ou non de Robert de Montesquiou importe finalement assez peu : ce qu'on en retient, c'est son regard, sa voix, et la réflexion théorique qu'il apporte sur la "race maudite".
58 min
Le Jardin de Vaucresson (1920, retravaillé en 1926, 1935, 1936), exposé au Metropolitan Museum of Art à New York. Certaines scènes écrites par Proust évoquent les tableaux de Vuillard.
Le Jardin de Vaucresson (1920, retravaillé en 1926, 1935, 1936), exposé au Metropolitan Museum of Art à New York. Certaines scènes écrites par Proust évoquent les tableaux de Vuillard.
La figure de Proust hante le discours sur son œuvre, et l'esprit de ses lecteurs. L'auteur est présent dans ses romans, mais aussi à côté de ceux-ci, comme dédoublé dans les paratextes. Et il reste présent dans la mémoire de ses lecteurs, surtout lorsque ceux-ci deviennent écrivains à leur tour.
58 min

À propos de la série

Pourquoi Proust reste-t-il, près d'un siècle après sa mort, le pape des écrivains modernes, le centre de la littérature française ?

Pourquoi Proust reste-t-il, près d'un siècle après sa mort, le pape des écrivains modernes, le centre de la littérature française ?

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.