France Culture
France Culture
Marceline Loridan-Ivens, l'intégrale en cinq entretiens
Marceline Loridan-Ivens, l'intégrale en cinq entretiens
Marceline Loridan-Ivens le 15 janvier 2015 à Paris.
Marceline Loridan-Ivens est l'invitée de la série "A voix nue". Dans ce premier volet elle parle de sa famille juive polonaise, de leur installation en France puis de sa famille unie pendant la guerre jusqu'à son arrestation avec son père en 1944.
28 min
Marceline Loridan-Ivens dans son appartement parisien le 24 janvier 2018.
Deuxième volet d'une série en cinq parties avec Marceline Loridan-Ivens. Elle raconte dans cet entretien la déportation, sa survie dans le camp de Birkenau-Auschwitz puis la libération.
29 min
Affiche du film "Chronique d'un été" d'Edgar Morin et Jean Rouch sorti en 1961.
Troisième volet d'un entretien avec Marceline Loridan-Ivens, diffusé en cinq parties. Elle y raconte son retour en France après la libération des camps de concentration et ses difficiles retrouvailles avec sa famille. Mais aussi les clubs de Saint-Germain-des-Prés et son film "Chronique d'un été".
28 min
Le réalisateur néerlandais Joris Ivens en compagnie de sa femme Marceline Loridan-Ivens, qui vient de recevoir un prix à l'Institut Néerlandais à Paris, le 11 septembre 1985.
Quatrième volet avec Marceline Loridan-Ivens, d'une série "A voix nue" diffusée en 2012. Elle y raconte son expérience de documentariste et de journaliste de télévision dans les années 60, sa rencontre avec le réalisateur Joris Ivens et ses tournages en Algérie et au Vietnam.
28 min
Li Xiannian, vice-premier ministre chinois, lors de sa rencontre avec le cinéaste Joris Ivens en compagnie de Marceline Loridan, le 19 janvier 1977.
Cinquième et dernier volet d'un entretien avec Marceline Loridan-Ivens. Elle y décrit son travail avec Joris Ivens pour ses documentaires tournés dans la Chine de l'après révolution culturelle, puis elle évoque son film sur Auschwitz, "La Prairie aux bouleaux".
28 min

À propos de la série

Marceline Loridan-Ivens (1928-2018), cinéaste, actrice, écrivaine, rescapée des camps, était l'invitée de la série "A voix nue" diffusée en avril 2012 sur France Culture.

Cinéaste, actrice, écrivain, féministe, juive, enfant cachée, résistante puis déportée numéro Fünfundziebzigtausendsiebenhundertfünfzig, survivante d’Auschwitz-Birkenau, Bergen-Belsen et Theresienstadt, porteuse de valises, une des 343 salopes signataires du manifeste de 1971, amatrice de whisky, de vodka, d’absinthe, de Hasch et de be-bop, collaboratrice puis épouse de Joris Ivens, le grand réalisateur de films documentaires, Marceline Loridan-Ivens est née le 19 mars 1928 à Épinal et elle vit à Paris...

Une série d'entretiens de Gila Lustiger diffusés pour la première fois du 16 au 20 avril 2012, réalisés par Anne-Pascale Desvignes.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.