
-
- Depuis le 25 juillet 1951, le petit cimetière de Port-Joinville à l'Île d’Yeu accueille la dépouille de Philippe Pétain, enterrée dos aux autres tombes. Un positionnement différent, lié au fait que l'ancien chef du régime de Vichy était frappé de l'indignité nationale au moment de sa mort.16 janv. 2021 • 28 min
- Le commando de six hommes aux allures de pieds nickelés ne parviendra pas à remplir son contrat jusqu’au bout. Et l'affaire croquignolette du vol du cercueil du maréchal Pétain, qui maintient la France en haleine et toutes ses polices en alerte, se terminera en eau de boudin.17 janv. 2021 • 29 min
À propos de la série
Inter actualités 19.02.1973 : "Qui et pourquoi ? C'est la double question que l'on se pose ce soir après l'incroyable disparition du cercueil du maréchal Pétain du petit cimetière de l'île d'Yeu où le vainqueur de Verdun reposait depuis le 25 juillet 1951..."
Épisode 1 : La seule tombe tournée vers le continent
Depuis le 25 juillet 1951, le petit cimetière de Port-Joinville à l'Île d’Yeu accueille la dépouille de Philippe Pétain, enterrée dos aux autres tombes. Un positionnement différent, lié au fait que l'ancien chef du régime de Vichy était frappé de l'indignité nationale au moment de sa mort.
Épisode 2 : Un aller-retour pour l'Île d'Yeu
Le commando de 6 hommes aux allures de pieds nickelés ne parviendra pas à remplir son contrat jusqu’au bout. Et l'affaire croquignolette du vol du cercueil du maréchal Pétain, qui maintient la France en haleine et toutes ses polices en alerte, se terminera en eau de boudin.
Un documentaire d'Alexandre Héraud, réalisé par Gilles Davidas.
Rediffusion du mardi 11 mai 2004
Provenant de l'émission
Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel. Le documentaire est le récit d’une histoire vraie. C’est un fait divers au sens propre et sans tiret : la rencontre entre un documentariste et une histoire qui nous emmène là où généralement nous n’allons pas.