Margaret Thatcher, la chute : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Margaret Thatcher, la chute
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Quand le nouveau monde croise la route de l’ambitieuse fille d’un épicier et prêcheur des années 30, émerge la figure de Margaret Thatcher qui prend le pouvoir en Mai 1979 en Angleterre.
      27 juill. 2020  •  1h 48
    • Episode écrit en plein confinement et détresse hospitalière. Avec les voix d’anciens ministres et opposants de Margaret Thatcher qui se souviennent de ce tournant des années 1980, où l’Etat providence a été combattu de l’intérieur.
      28 juill. 2020  •  1h 49
    • Larmes et colère montent encore en Irlande du Nord dès qu’on évoque Margaret Thatcher qui laissa mourir dix jeunes grévistes de la faim. Et devint la cible de l’IRA.
      29 juill. 2020  •  1h 49
    • La grève des mineurs d’Angleterre a pris des allures de guerre civile, dont Margaret Thatcher avait pris le commandement. Elle a duré un an de mars 1984 à mars 1985. Le syndicalisme ne s’en est jamais remis. Les régions ouvrières non plus.
      30 juill. 2020  •  1h 48
    • Le coup de grâce est venu de son parti qui lui reprochait son peu d’entrain pour la construction européenne. Mais surtout étouffait après onze ans de pouvoir dans l’ombre de cette femme autoritaire.
      31 juill. 2020  •  1h 49

À propos de la série

Qui est Margaret Thatcher ? De Londres à Belfast, dans un voyage territorial et social où se mêlent écrivains, anciens politiques, mineurs, prisonniers républicains irlandais et punks, se dessinent autant le profil de Margaret que les années Thatcher.

Le nom de Margaret Thatcher circule encore activement. "Le coronavirus aura-t-il la peau du Thatchérisme ?" a-t-on entendu notamment dans les mois qui ont suivi l'épidémie. Ou encore, à la suite du Brexit, une question en forme de massue "N’est-ce pas Thatcher qui a divisé le Royaume-Uni et précipité sa sortie de l’Europe ?"

Nous avons sillonné le pays de Londres à Belfast, voyage autant territorial que social, où se mêlent les voix d’anciens ténors de l’échiquier politique, d’anciens mineurs, d’ex-prisonniers républicains irlandais, d’écrivains et d’anciens punks.

Ils racontent autant Thatcher que les années Thatcher. Le spasme économique, technologique et idéologique des années 1980 qui configure encore notre monde occidental. Elle n’en fut pas la penseuse, mais le bras lourdement armé. Au point de nous hanter encore.

Provenant de l'émission

Les Grandes Traversées , sur France Culture

Depuis 2006, France Culture propose chaque année des Grandes Traversées, épopées radiophoniques qui rassemblent documentaires, archives et débats. Chacune est consacrée à une figure qui a marqué et marque encore l'histoire.