France Culture
France Culture
Marie-José Malis, croire au théâtre
Marie-José Malis, croire au théâtre
Marie-José Malis en compagnie de sa mère Thérèse et de son frère Denis
Metteur en scène, Marie-José Malis dirige le théâtre de La Commune à Aubervilliers depuis 2014. Dans ce premier entretien, elle raconte comment lui est venue la passion du théâtre à Pézilla-la-Rivière, le village où elle a grandi près de Perpignan.
31 min
Marie-José Malis lorsqu'elle était jeune professeur en Estonie et à Moscou
Après ses jeunes années à Pézilla-la-Rivière près de Perpignan, et après un passage en classe préparatoire à Toulouse, Marie-José Malis se retrouve à Paris un jour de 1987, pour y poursuivre ses études à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm.
31 min
Marie-José Malis présente sa création "On ne sait comment" d'après une pièce inachevée de Luigi Pirandello
Après l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, après "les années du Sud", après les rencontres, après La Llevantina, sa compagnie, et après ses premières créations… en 2011, Marie-José Malis décide de tout suspendre pour partir à New York.
31 min
Artistes associés à La Commune-Aubervilliers, Olivier Coulon-Jablonka, Jérôme Bel, Maxime Kurvers, Frédéric Sacard, Marie-José Malis, Marion Siefert
En 2014, Marie-José Malis se voyait confier la direction du théâtre de La Commune d'Aubervilliers. Avec quelles idées, avec quelles convictions, mais peut-être aussi avec quels doutes, a-t-elle pris alors la direction de La Commune ?
31 min
Portrait de Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune à Aubervilliers
En 2020, Marie-José Malis a été reconduite à la direction du Théâtre de La Commune d'Aubervilliers. Quel bilan fait-elle des six années passées à la tête de La Commune ? Comment a-t-elle décidé d'aborder, avec son équipe, ce qui sera son dernier mandat ?
31 min

À propos de la série

Metteur en scène, Marie-José Malis dirige le théâtre de La Commune à Aubervilliers depuis 2014. En évoquant les différents âges de son histoire, nous découvrirons comment s'est forgée en elle l'idée, très haute et très exigeante, qu'elle se fait du théâtre et de sa pratique.

Marie-José Malis dirige le Théâtre de La Commune d'Aubervilliers. Portée par la foi en une "égalité de tous devant la beauté", elle est arrivée en 2014 dans ce haut-lieu de l'institution théâtrale avec la volonté fièrement affirmée d'y proposer un théâtre "pour tous" et d'y faire naître "une pensée pour un monde nouveau", là encore ce sont ses mots. 

Tout au long des entretiens avec Marie-José Malis, nous verrons si le bilan de ses années déjà passées à Aubervilliers peut être jugé à la hauteur de ce qu'étaient ses ambitions et ses espérances initiales. 

Et, en évoquant les différents âges de son histoire précédant Aubervilliers, nous découvrirons surtout comment s'est forgée en elle l'idée, très haute et très exigeante, qu'elle se fait du théâtre et de sa pratique. Enfin, reconduite à la tête du Théâtre de la Commune au printemps 2020, Marie-José Malis nous dira comment elle a abordé la suite de son aventure à Aubervilliers, avec quels projets et avec quels espoirs.

Une série d'entretiens proposée par Albane Penaranda. Réalisation : Guillaume Baldy. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.