France Culture
France Culture
Marjane Satrapi
Marjane Satrapi
Marjane Satrapi, 2005
Dessinatrice et auteure de Persepolis, peintre et réalisatrice, Marjane Satrapi est née en Iran en 1969 dans une famille progressiste. Elle a dix ans et elle vit à Téhéran au moment de la Révolution islamique.
28 min
La dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi à Denver, en 2007.
En 1994, la situation à Téhéran ne s’étant pas améliorée, Marjane Satrapi émigre à Strasbourg, sans ses parents. Elle y suit des études d’art, puis entre 2000 et 2003, elle publie les 4 tomes de Persepolis, une bande dessinée dans laquelle elle raconte sa vie mêlée à l’histoire de la Perse.
28 min
Marjane Satrapi, Première du film Poulet aux prunes, en 2011 à Paris
Marjane Satrapi raconte ici le quotidien sous surveillance des Gardiens de la révolution : l'obligation de se couvrir la tête, de ne pas dire publiquement ce que l'on pense.
28 min
La dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi au festival de Rome en 2012
Marjane Satrapi aime l’Iran et la Perse, les lecteurs de Persepolis le sentent. Elle en connaît très bien l’histoire, elle s’est beaucoup documentée. Dans ce quatrième épisode, elle tente de définir l’identité perse, et dit aussi son amour de la France.
28 min
Marjane Satrapi
Grande lectrice depuis son enfance, Marjane Satrapi s’exprime néanmoins artistiquement par les images davantage que par l’écriture. Elle a plusieurs fois exposé ses peintures et elle est réalisatrice de cinq films. Elle parle de sa cinéphilie, de ses goûts picturaux.
28 min