France Culture
France Culture
Marthe Robin, une sainte invention ?
Marthe Robin, une sainte invention ?
Photo de Marthe Robin
Photo de Marthe Robin
Épisode 1/2 : Le bon dieu sans confession ?
Déclarée "vénérable" en 2014, Marthe Robin (1902–1981) semblait destinée à rejoindre sans difficulté les saints de l’Église catholique. C’était sans compter un moine belge qui, au terme d’une minutieuse enquête, semble révéler une extraordinaire supercherie qui a duré plus d'un demi-siècle.
28 min
Les stigmates de Marthe Robin (capture d'écran)
Les stigmates de Marthe Robin (capture d'écran)
Épisode 2/2 : La vérité sans concession ?
Le diable logeait-il chez Marthe ? Des témoignages évoquent les mystérieux bruits qui agitent sa chambre la nuit ; un autre décrit une forme devant la porte de la cuisine de la ferme, qui s’enfuit en courant au ras du sol…
28 min

À propos de la série

Déclarée "vénérable" en 2014, Marthe Robin semblait destinée à rejoindre sans difficulté les saints de l’Église catholique. C’était sans compter un moine belge qui, au terme d’une minutieuse enquête, semble révéler une extraordinaire supercherie qui a duré plus d’un demi-siècle.

Une histoire de sainte presque parfaite, mais où le mensonge n’exclut pas la bonne foi.

Épisode 1 : Le bon dieu sans confession ? ** **

Le 6 février 1981, s’éteignait Marthe Robin, âgée de 78 ans, dans la petite chambre de la ferme familiale de Châteauneuf-de-Galaure (Drôme), au terme d’une vie extraordinaire : paralysée, quasi-aveugle, elle connaît ses premières visions mystiques en 1921 et, à partir de 1930, ne se nourrit plus que d’une hostie par semaine. De ces expériences, elle tire des écrits mystiques, dictés dans la pénombre de sa chambre à plusieurs secrétaires. Un peu plus tard, elle reçoit même les stigmates – les blessures reçues par le Christ lors de la Passion.

Publicité

Épisode 2 : La vérité sans concession ?

Le diable logeait-il chez Marthe ? Des témoignages évoquent les mystérieux bruits qui agitent sa chambre la nuit ; un autre décrit une forme devant la porte de la cuisine de la ferme, qui s’enfuit en courant au ras du sol…

Un documentaire d'Alexis Charniguet et François Teste.

Provenant de l'émission

le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.