France Culture
France Culture
Maurice Genevoix : un écrivain humaniste
Maurice Genevoix : un écrivain humaniste
Maurice Genevoix, enfant
Maurice Genevoix, enfant
Épisode 1/5 : A 12 ans, tout est joué
Ligérien, je suis né quarante lieues en amont, à Decize, "petite ville en Loire assise " où mes parents, jeunes époux, avaient sûrement été heureux.
Maurice Genevoix et ses camarades
Maurice Genevoix et ses camarades
Épisode 2/5 : J’avais 20 ans
J'avais passé l’écrit du concours d'entrée à l’École et me savais parmi les admissibles. Restait l'oral
Maurice Genevoix et ses camarades
Maurice Genevoix et ses camarades
Épisode 3/5 : A mes camarades du 106ème
J'étais à la cantine lorsque l'ordre m'a surpris. J'ai bondi, traversé la cour, et me voici, raide comme un piquet, devant deux files de capotes bleues et de pantalons rouges.
Maurice Genevoix à la pêche
Maurice Genevoix à la pêche
Épisode 4/5 : C’est l’écriture qui témoignera pour moi demain
J'ai retrouvé avec ferveur les horizons de mon enfance, la maison, le jardin, la forêt et ses arbres, et ce fut le temps où j'écrivis mes premiers livres. Et ce furent des livres de guerre.
Maurice Genevoix et sa fille Sylvie aux Vernelles
Maurice Genevoix et sa fille Sylvie aux Vernelles
Épisode 5/5 : Les Vernelles, mon méridien, mon port d’attache
En 1927, j'avais mené à bien un projet que je nourrissais depuis quelques années déjà : acheter ou faire bâtir une maison au bord de la Loire.

À propos de la série

Adulé et célébré en son temps, Maurice Genevoix fut l’un des grands hommes de lettres du XXe siècle, un écrivain à succès aujourd’hui tombé dans l’oubli. Mais par la volonté présidentielle, Genevoix, et avec lui Ceux de 14 , ses compagnons du feu dont…

Adulé et célébré en son temps, Maurice Genevoix fut l’un des grands hommes de lettres du XXe siècle, un écrivain à succès aujourd’hui tombé dans l’oubli.  
Mais par la volonté présidentielle, Genevoix, et avec lui C_eux de 14_ , ses compagnons du feu dont il a porté la mémoire toute sa vie, font leur entrée au Panthéon le 11 novembre 2020.
Maurice Genevoix, auteur d’une cinquantaine de livres et romans, est pour beaucoup un nom qui orne les façades d'écoles, de médiathèques, les plaques de rues…, mais il reste surtout un inconnu. Du soldat des tranchées à l’Académicien, que sait-on de cet écrivain ? Son œuvre magistrale témoigne de sa traversée du siècle. Ses compagnons d’arme lui inspirèrent son premier livre_, Ceux de 14_, et continuèrent de l’accompagner chaque jour, « ces jeunes fantômes laissés derrière soi » comme il les désignait. Ceux de 14, Raboliot  (prix Goncourt en 1925), La Dernière Harde, Rémi des Rauches sont certainement ses écrits les plus connus, les livres d’un homme aux multiples facettes, aimant les gens simples et côtoyant les plus grands.  
"Un personnage qui unissait intelligence et simplicité, malice et tendresse, humour et profondeur, charme et franchise, et qui employait la meilleure langue qui fut jamais transmise par les ondes pour nous parler de la terre et de la guerre, des bêtes et des plantes, des hommes et des livres, évoquant les plus vieux souvenirs avec la plus grande jeunesse d’esprit", selon Maurice Druon. Du pacifiste à l’écologiste avant l’heure, de l’humaniste au peintre-dessinateur, de l’amoureux de la Loire et des gens de terroir au secrétaire perpétuel de l’Académie invité dans le Tout-Paris mondain, Maurice Genevoix incarne les valeurs qu’il aura toute sa vie célébrées et écrites, la fraternité, la solidarité, la dignité, l’humanité… Un auteur à redécouvrir.

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Un feuilleton en 5 épisodes

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.