France Culture
France Culture
Mauvais départ pour le siècle : comment préparer l'avenir ?
Mauvais départ pour le siècle : comment préparer l'avenir ?
La planète Terre.
La planète Terre.
Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas certain que nos sociétés et leurs gouvernants aient pris toute la mesure des enjeux démographiques, écologiques et sociaux devant nous. Cinq émissions pour regarder vers le futur. Ce soir, avec Catherine Larrère, philosophe.
43 min
Maison détruite par un ouragan au Texas, Etats-Unis.
Maison détruite par un ouragan au Texas, Etats-Unis.
Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas certain que nos sociétés et leurs gouvernants aient pris toute la mesure des enjeux démographiques, écologiques et sociaux devant nous. Cinq émissions pour regarder vers le futur. Ce soir, avec Pablo Servigne, chercheur.
43 min
Le projet "Nemo's Garden" à Noli en Italie, septembre 2015.
Le projet "Nemo's Garden" à Noli en Italie, septembre 2015.
Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas certain que nos sociétés et leurs gouvernants aient pris toute la mesure des enjeux démographiques, écologiques et sociaux devant nous. Cinq émissions pour regarder vers le futur. Ce soir, avec Dorothée Benoît-Browaeys, journaliste.
44 min
Dans le quartier pauvre de Jalousie, en banlieue de Port-au-Prince, Haïti, décembre 2018.
Dans le quartier pauvre de Jalousie, en banlieue de Port-au-Prince, Haïti, décembre 2018.
Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas certain que nos sociétés et leurs gouvernants aient pris toute la mesure des enjeux démographiques, écologiques et sociaux devant nous. Cinq émissions pour regarder vers le futur. Ce soir, avec Gilles Dufrénot, économiste.
44 min
Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas certain que nos sociétés et leurs gouvernants aient pris toute la mesure des enjeux démographiques, écologiques et sociaux devant nous. Cinq émissions pour regarder vers le futur. Ce soir, avec Guillaume Allègre, économiste.
43 min

À propos de la série

Une nouvelle série, au carrefour de l’économie, de l’écologie et de la science, à partir d’un constat amer auquel, en cette période de Noël, nous tenterons d’opposer des réponses positives. Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas…

Une nouvelle série, au carrefour de l’économie, de l’écologie et de la science, à partir d’un constat amer auquel, en cette période de Noël, nous tenterons d’opposer des réponses positives. Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas certain que nos sociétés et leurs gouvernants aient pris toute la mesure des enjeux démographiques, écologiques et sociaux qui sont devant nous. Cinq émissions pour regarder vers le futur, s’interroger sur la réalité de l’emprise de l’humain sur la nature, admirer la puissance du vivant, s’inspirer d’idées nouvelles et des pratiques économes des populations démunies, enfin, rêver à un partage universel des ressources et des biens.

Provenant de l'émission

Matières à penser, le samedi et le dimanche de 18h15 à 19h sur France Culture

Le nouveau principe : chaque semaine est confiée à une personnalité qui décline, au travers de dialogues avec un invité, un grand enjeu contemporain.